Question (Fille / 2014)
Ça fait à peu près 1 ans que mes seins n’ont pas poussés (j’ai mnt 12 ans). Est-ce qu’il y a un problème ou c’est juste une impression ?

Réponse
Sous l'effet d'une hormone, les seins commencent à pointer : une petite boule ou un gonflement très sensible apparaît sous le mamelon. La croissance n'est pas toujours symétrique au début, un sein peut grandir un plus vite que l'autre, ensuite c'est l’inverse qui se produit.
La poitrine se développe lentement, sur plusieurs années... ça commence généralement vers 10-12 ans et ça se termine vers 17 ans.
Ce développement des seins peut causer des douleurs, surtout si on dort à plat ventre la nuit. Cette hypersensibilité peut être soulager par une poche chaude et le fait de porter une brassière peut aussi apporter confort et soutien. Plus tard on peut, si on le souhaite, porter un soutien-gorge, surtout si on a une poitrine généreuse.
Tu remarqueras donc que ton corps est aux premières étapes de cette évolution. Il est aussi tout à fait possible que ce développement fasse une petite pause puis reprenne son propre rythme. Chaque personne avance selon sa propre cadence et cela peut varier beaucoup d’une adolescente à l’autre. Tu as de la marge puisque ce changement prend plusieurs années.
Le sein est formé d'une petite glande mammaire qui permet la lactation et elle est entourée de tissu graisseux. La forme finale des seins dépend de nombreux facteurs notamment de la morphologie générale de la jeune fille. Si c’est une personne plutôt petite et menue ses seins auront tendance à l’être aussi, tandis qu’une personne plus grande avec des formes plus marquées pourra avoir des seins plus généreux et plus grands que la moyenne.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons un article en lien qui pourrait t'intéresser.
Nous espérons avoir répondu à ta question et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch