Question (Fille / 2014)
Ciao, ciao !
Il n’y a pas très longtemps, j’étais au toilettes et il y avait quelque chose de jaune-blanc dans ma culotte. J’ai touché et c’était tout sec. Alors j’ai gratté et c’est parti comme une croûte. C quoi ? Pourquoi il y a eu ça ?
Ça fait 2 ans que j’ai mes pertes blanches et aucune trace de règles. C’est normale ?
C’est bizarre car des fois j’ai du liquide dans ma culotte, et quand j’arrive au toilettes plus rien. C’est quoi ?

Réponse
Ce que tu décrits dans tes questions et que tu nommes de façon exacte, sont bien des pertes blanches. Elles apparaissent vers 9-10ans mais voir plus tard pour certaines jeunes filles jusqu’à 12-13 ans. Ont est toutes différentes et on a toutes notre propre rythme🌟.
A l’adolescence, il n’est pas rare que les jeunes filles remarquent des pertes blanches importantes dans leur culotte. Ces leucorrhées (c’est leur nom scientifique) proviennent de la paroi du vagin, et ont pour rôle de le protéger en le nettoyant. Elles seront présentes tout au long de la vie, de la puberté à la ménopause (lorsqu’une femme n’a plus ses règles vers 50 ans).
Ces sécrétions sont généralement blanchâtres tirant légèrement sur le jaune lorsqu’elles sèchent, elles sont inodores et plutôt pâteuse. Elles sont liées à la production d’une hormone : l’œstrogène, qui augmente au début de la puberté et qui provoque tous les changements dans le corps des jeunes filles : le développement des seins, les poils pubiens, les règles.
On dit à juste titre que les pertes blanches sont un signe de la puberté… et qu’elles annoncent l’arrivée des règles… c’est vrai… mais le laps de temps entre ces 2 étapes de la puberté et là aussi variable entre 2 à 4 ans selon notre rythme à chacune.
Nous pensons que tu es tout à fait dans cette période de la vie et que tu es au début de ta puberté.
Peut-être que tu as déjà quelques poils qui ont poussés sur le pubis et sous les bras. Peut-être que tu as déjà un peu d’acnés, ce n’est pas un passage obligé de l’adolescence, mais cela arrive à beaucoup de jeune.
Les pertes blanches sont l’étape suivante. Tout cela est complétement normal pour une jeune fille de ton âge. Dans quelques temps tu vivras la dernière étape des changements physiques de la puberté : l’arrivée des règles.
Nous te mettons un article en lien qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch