Question (2007)
bonjour j’espère que vous allez bien <3
je vous écris car je rencontre un dilemme (?) qui me pèse mais qui n’a pas de solution. je suis en 4e et c’est donc ma dernière année de collège. je sais qu’il me reste peu et que c’est la dernière ligne droite avant la matu.
Avant de commencer la 4e j’appréhendais énormément la fin du collège dû aux changements inévitables que ça va engendrer (surtout niveau routine) et surtout car le futur me faisait très peur. J’avais beaucoup de mal à accepter la fin d’une “ère” qui a pris autant de place dans ma vie, même si paradoxalement je n’a pas particulièrement aimé le collège au niveau académique (je trouve que le système scolaire n’est pas bien conçu sur bcp d’aspects tout particulièrement pour les jeunes souffrant de difficultés liées à la santé mentale).
La fin du collège générait une angoisse immense au point où j’avais considéré redoubler mon année exprès juste pour rester plus longtemps et regarder le moment fatidique. Cependant, ce mindset a complètement changé en cours de route. Il se trouve que je suis épuisé. Je ne souhaite en aucun cas m’auto-diag, mais je pense sincèrement que je “souffre” de dépression chronique probablement dû a beaucoup d’éléments de ma vie. En plus de ça, j’ai du gérer pas mal de moments difficiles au cours de 2025 et même le début de 2026 n’était pas glorieux.
Je suis à bout et je n’arrive absolument pas à travailler pour l’école. En partie à cause de la procrastination, mais pas que. C’est difficile à faire comprendre, mais je n’arrive tout simplement pas à attvailler à la maison. Je n’arrive pas à trouver la motivation pour faire quoique ce soit alors que je sais que j’ai les capacités, car avant j’excellais. Mes notes se sont empirees d’année en année et ça me pèse tellement de voir que je n’y arrive plus, que j’ai perdu ce « trait » de moi qui était admiré et félicité auparavant.
Je sais que mes notes ne m’ont jamais apporté quelconque fierté pour moi même et que quand j’étais bon académiquement, cela s’accompagnait d’une angoisse quasi constante de l’échec et d’une cruelle envie de soulagement (je ne sais pas si c’est logique).
Mais la j’y arrive plus. Mes notes baissent et je ne sais pas quoi faire. Je n’ai pas envie de redoubler mais si je continue comme ça, avoir ma matu risque d’être compliqué. Les examens de matu me mortifient, car je sais déjà les heures de révision qui vont être demandées et je ne sais pas si je suis en condition de me soumettre à ça.
Je sais qu’il n’y a pas milles solutions face à ce problème, mais ça me pèse. Je me sens nul.
J’aimerais juste pouvoir réviser à l’avance, faire mes devoirs régulièrement, bien étudier mais je ne suis pas en capacité pour. Ce n’est pas un manque de volonté. Des que j’arrive à la maison, je n’ai l’énergie de rien faire d’autre. tout me parait lourd, pesant, insurmontable. Pourtant je sais que je pourrais le faire, que j’ai pu le faire autrefois.
Il me reste tellement peu de temps avant la fin de l’année et j’essaye de m’attacher à ça car je veux ma matu et finalement quitter cet endroit mais c’est incroyablement difficile. En plus, le fait de me dire que je dois mettre autant d’effort et d’énergie dans qqch que je n’aime même pas et qui ne me sera d’aucune utilité dans quelques mois n’aide pas mon cas.
Bref voilà, je voulais juste vider mon sac. Je m’excuse d’avance. Merci pour le temps pris à m’écouter!! Bonne journée

Réponse
La fin d'une "ère", comme tu le dis si joliment, représente en effet le début d'une nouvelle "ère", le début de la période adulte avec tout ce qu'elle amène, tous les inconnus, les responsabilités et les choix à faire. Mais aussi avec un nouvel espace qui s'offre à toi pour explorer, te découvrir et tracer peu à peu ta propre route🌸.
Tout d'abord, tu n'as pas à t'excuser pour ta question. Nous nous réjouissons pour chaque question que nous recevons en espérant à chaque fois que notre réponse puisse apporter un peu de soulagement, quelques nouvelles pistes de réflexion, voire des solutions à vos difficultés🌟.
Actuellement, tu n'arrives plus à travailler pour l'école et surtout pour la matu, ce qui commence à te peser. Tu es constamment fatigué·e et, si nous l'avons bien compris, aussi un peu démotivé·e, car tu ne vois pas l'utilité de la matu.
Ce que nous pouvons te proposer tout d'abord est de ... respirer. Essaie de prendre un jour juste pour toi, te promener, écouter de la musique, lire, etc. pour ensuite réfléchir à ce qui pourrait t'aider à retrouver ton plaisir d'apprendre et ta motivation.
Il est aussi important de donner un sens à ce que l'on fait : qu'est-ce que cette matu te permettra de faire, quelles portes pourrait-elle ouvrir et en quoi pourrait-elle t'aider à avancer vers ce que tu souhaites pour la suite ? Comment tes rêves sont-ils liés à cette matu ?
Tu peux aussi réfléchir à ce qui t'empêche actuellement d'avancer. Qu'est-ce qui se passe pour toi lorsque tu réfléchis à la suite ? Est-ce que l'idée de te remettre sous la pression, comme auparavant quand tu vivais une "angoisse quasi constante de l'échec", joue un rôle ?
Quoi qu'il en soit, nous pensons que ce blocage que tu ressens actuellement mérite d'être creusé pour comprendre un peu plus ton fonctionnement. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce qui est important est de mettre des mots sur ce que tu ressens et sur ce qui compte pour toi actuellement.
Dans l'attente, ce que tu pourrais essayer pour retrouver un rythme de travail est de commencer par les petites choses. Si tu as par exemple une matière qui te plait ou un devoir qui te semble simple, essaie de le faire en première. Ensuite, tu peux te "féliciter" avec une récompense (faire pendant quelques minutes ce que tu as envie de faire). Et lorsque tu sens que tu n'arrives plus à te concentrer, essaie de changer la matière, de faire une pause un peu plus longue ou de t'arrêter.
Tu peux aussi te préparer à l'avance pour ta journée en réfléchissant à combien de temps tu as à dispo pour faire tes devoirs et en répartissant tes tâches en fonction de leur priorité. Si tu choisis en plus un moment fixe pour travailler, tu sauras à l'avance combien de temps tu vas dédier à cette activité.
Et le plus important est de garder du temps pour toi, de te permettre de faire ce que tu aimes, de te reposer, de te changer les idées et de passer du temps avec des personnes qui te font du bien. Ces moments ne sont pas du temps perdu, au contraire, ils sont souvent nécessaires pour retrouver de l’énergie.
De manière générale, la motivation n'est jamais constante. Elle fonctionne souvent comme une vague : parfois haute, parfois plus basse. L’important est souvent de garder un minimum de mouvement, même petit, et surtout de redonner du sens à cette activité.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si ce n'est pas le cas ou si tu as une autre question.
Nous te souhaitons plein de courage pour la suite et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch