Question (Garçon / 2011)
Bonjour
J’aimerais savoir si dans une situation compliquée avec son père avec par ex : une paine qui risque de tomber bientôt et un certain profit au détriment du RI ( rente invalidité). Pourrai lui donner envie dans rentré au Canada ( son pays d’origine) si oui est-ce possible? Quelles conséquences aura il sì il fait cela ?quelles pourraient être d’autre de ces motivations ( à part éviter la prison ) revoir ça famille , petite amie etc? Est-ce que cela ruinerait les liens que mon frère et moi avons avec lui ?

Réponse
Si nous avons bien compris, tu te demandes si ton père pourrait décider de rentrer dans son pays d'origine.
Il nous est malheureusement difficile de prédire la manière dont une personne réagira dans les conditions que tu décris et encore plus difficile de savoir ce qui pourrait amener une personne à rentrer dans son pays d'origine.
Cependant, ce que nous pouvons te dire, c’est qu’il est important que toi et ton frère puissiez poser toutes ces questions à ton père. Ce que vous vivez vous concerne aussi directement, et il est compréhensible que vous ayez envie de comprendre ce qui pourrait se passer pour la suite. Vous avez le droit de savoir quelles sont les possibilités envisagées et dans quelles conditions une décision comme quitter la Suisse pourrait être prise.
Nous imaginons que cette situation peut susciter beaucoup de questions, d’inquiétudes ou d’émotions pour vous deux. Pouvoir en parler ouvertement avec ton père pourrait peut-être vous aider à y voir plus clair et à vous sentir un peu moins seuls avec tout ça.
Une discussion dans laquelle toi et ton frère pouvez aussi partager ce que vous ressentez, vos craintes ou vos souhaits, peut être une manière de garder un lien fort et honnête avec votre père. Même si la décision finale ne va peut-être pas dans le sens que vous espérez, le fait d’avoir pu en parler et d’avoir été écoutés peut déjà être très précieux.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch