Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Je vous contacte car je suis dépassé par les événements!
Cela fait 2 ans que je suis ami avec une fille. On est devenu meilleur ami.
De mon côté j’ai commencé à avoir des sentiments pour elle. J’ai pris la décision de lui en parler par téléphone car on n’arrive pas toujours à se voir régulièrement et je ne pouvais plus attendre.
Malheureusement mes sentiments ne sont pas réciproque.
Aujourd’hui nous en souffrons tous les 2. De son cotés elle ne sais pas si elle va pouvoir revenir et continuer notre amitié car elle en souffre beaucoup du fait qu’elle pensait qu’avec moi, ce genre de situation n’arriverais pas.
Moi de mon côté je suis dépassé par les émotions. Devoir gérer le deuil, l’incertitude concernant l’avenir de notre amitié, l’impression d’avoir foutu en l’air notre amitié, la culpabilité de la faire souffrir.
Je suis obligé de couper contact car je dois faire mon deuil mais je me retrouve seul, sans ami, et je n’ai plus la force de me relever.
Que dois-je faire? Je suis perdu.

Réponse
Nous ressentons combien cette situation semble douloureuse et bouleversante pour toi. Il nous semble que beaucoup d’émotions se mélangent en ce moment : de la tristesse, de la culpabilité, la peur d’avoir abîmé une amitié qui compte beaucoup pour toi, ainsi qu’un sentiment de solitude. Prendre le temps de mettre des mots sur ce que tu ressens, comme tu le fais ici, est déjà une étape importante.
Tout d'abord, ce qui nous semble important à souligner est le courage et l'honnêteté dont tu as fait preuve en avouant tes sentiments à ton amie. Être honnête dans ce que l'on ressent peut effectivement rendre les choses plus vulnérables sur le moment. Cependant, l'honnêteté est surtout une manière de respecter ses propres émotions et de construire des relations basées sur la confiance et l'authenticité.
En même temps, nous pouvons imaginer combien la réponse de ton amie a pu être difficile à recevoir. Lorsque l’on partage nos sentiments et que l’autre ne les ressent pas de la même manière, cela peut être très douloureux et laisser place à beaucoup de tristesse ou de déception. Ta décision de prendre un peu de distance nous semble donc une bonne chose à faire.
Mettre un peu d’espace peut permettre aux émotions de s’apaiser progressivement et de retrouver un peu de stabilité intérieure, un peu comme lorsque l’eau d’un lac devient trouble après qu’on y ait jeté une pierre : avec un peu de temps et de calme, l’eau finit souvent par redevenir plus claire. 🌊
Ce que nous te proposons encore est peut-être d’utiliser cette belle compétence dont tu as déjà fait preuve, notamment ton honnêteté, pour partager à ton amie ce que tu ressens aujourd’hui. Tu pourrais par exemple lui dire que cette amitié compte toujours beaucoup pour toi et que tu ne souhaites pas la perdre. En même temps, tu pourrais aussi lui expliquer qu’après lui avoir confié tes sentiments et face à sa réponse, tu as peut-être besoin d’un peu de temps pour faire le deuil de ce que tu espérais et pour laisser tes émotions se calmer.
En même temps, parler avec d’autres personnes de confiance autour de toi, même si ce ne sont pas des ami·e·s très proches, peut parfois aussi aider à t’enlever un peu de poids et à te libérer.
À travers ton message, nous voyons quelqu’un qui a osé être honnête sur ses sentiments et qui se soucie profondément de l’autre. Même si cela te semble très difficile aujourd’hui, cette capacité à ressentir et à exprimer ce que tu vis est aussi une force pour construire des relations sincères.
N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin ou si tu as d'autres questions.
Prends bien soin de toi. ✨
L'équipe ciao.ch