Question (Fille / 2011)
Bonjour!
Je ne crois pas que “santé mentale” soit le bon terme de mon message mais bon. Je vous écris pour vous demander une chose très importante. Je suis venue en Suisse, d’un pays qui ne fait pas partie d’Europe, et a été accueillie par ma tante et mon oncle, les deux de nationalité suisse, ici (il y a 4 ans). Je vis à 5, avec ma mère, ma tante mon oncle et mon cousin de 7 ans.
Dans ma situation, c’est très “overcrowded “ et ça me dérange dans bcp d’aspects pour mon développement psychologique et même physiologique le fait de partager mon espace personnel, et ma chabre avec plusieurs personnes. Je n’ai pas encore de permis, mais c’est en cours (j’espère que ça marchera 🤞🏻).
Et ma mère n’a pas un travail à plein temps. Mais j’aimerais vraiment vraiment finalement vivre quelque part où j’aurai moins de burn out et j’aurai un espace personel, ce qui selon la loi, elle est esentielle pour notre développement. Pouvez-vous me dire qui dois-je contacter pour qu’on m’aide moi et ma mère?
J’en ai vraiment besoin parce que cette situation ne peut plus durer encore longtemps. Ma pédiatre me félicite déjà d’avoir survécu jusqu’à là parce que la plupart n’arrivent même pas jusqu’ici. Au début ça allait mais là c’est vraiment important.
Et aussi, en tant que jeune adolescente que puis-je faire pour mon permis et etc.? Et quand j’aurai 18 ans he fais quoi? Et si j’aurai pas encore de permis? Et si on me dit de retourner à mon pays? Et si la situation s’empire?
Donc oe, j’aimerais vraiment de l’aide. Merci bcp vous êtes des héros.

Réponse
Nous comprenons que ta situation soit difficile à vivre et tu fais preuve de beaucoup de maturité en essayant de trouver des réponses à ces questions essentielles🌺.
Nous allons essayer de t'apporter quelques pistes mais nous aurions besoin d'informations supplémentaires, notamment le type de permis de séjour de ta maman ainsi que celui que tu attends, pour pouvoir répondre plus précisément à tes questions.
Comme tu es encore mineure, tu es à la charge de ta maman et c'est elle qui devrait faire des démarches afin d'obtenir une aide financière pour elle et pour toi. Selon son statut (le type de permis qu'elle a) et si vous êtes toutes deux enregistrées auprès de l'OCPM (Office cantonal de la population et de la migration), il y a deux possibilités pour demander une aide financière.
Si vous êtes en attente de permis, vous pouvez vous rendre au service ETSP de l'Hospice général.
Si ta maman a déjà un permis, elle peut s'adresser au centre d'action sociale de l'Hospice général dans le quartier où vous êtes domiciliées.
À partir de ta majorité, les démarches seront les mêmes et tu pourras les faire en ton nom. L'aide que tu recevras dépendra également de ce que tu fais (notamment si tu es en formation ou en emploi). Quoi qu'il en soit, dès que tu auras 18 ans tu pourras venir à la permanence de Point Jeunes afin d'avoir les informations dont tu auras besoin.
Si tu es actuellement scolarisée, nous t'encourageons à contacter dès à présent le service social de ton école pour discuter plus en détail de ta situation et obtenir du soutien dans tes démarches.
Si tu as besoin d'un soutien psychologique, tu peux contacter l'association Trajectoires, qui saura te guider pour trouver un ou une thérapeute ou la MEA (Maison de l'enfance et de l'adolescence des Hôpitaux Universitaires).
Nous te souhaitons plein de courage pour la suite et restons à ta disposition si tu as d'autres questions.
L'équipe ciao.ch