Question (Garçon / 2011)
Bonjour , aujourd’hui , ce n’est pas forcément pour poser une question mais plus pour demander des conseils. En fait je vais vous donner le contexte.
Je suis à mon collège depuis 4ans, et j’avais un ami en particulier, mais c’est tout. Après cette année la, je suis parti un an au Brésil pour le travail de mes parents, et depuis 2 ans, je u suis revenu. Quand je suis revenu , j’ai retrouvé mon ancien ami, et je m’en suis fait un tas d’autres (10-15)plus ou moins proches.
Mais, dans mon école, il y a une section anglais pour les uniquement bilingues , et moi ayant habité a l’étranger, je faisait parti de cette option, et dans ce cours, une fille me plaisait beaucoup ,petit à petit j’ai réussi à parler avec elle, et devenir plus ou moins ami. Maintenant depuis a peu près un an, j’ai un ‘’crush’’ sur elle. Je ne sait pas si elle s’en aperçoit mais elle me plaît encore et beaucoup.
Cette année depuis septembre dernier, je suis dans la même classe qu’elle, nous avons tout les cours en commun sauf ceux en demi-groupes car c’est en fonction des noms de famille. Tout d’abord, j’ai déjà réfléchit à comment je pourrais lui dire que je l’aime , mais il y plusieurs soucis.
Déjà , elle n’est pas sûre de rester à la même école l’année prochaine, et je souhaiterais m’en assurer et donc , ce serait plutôt l’année prochaine. Autre que ça il y a gros soucis: plusieurs de ses amies ne m’aiment pas, pas en tant que ennemi mais elles me trouvent très pénible et immature. Et ça depuis il y a 4ans , avant que je parte au Brésil.
Depuis que je suis revenu de la bas, j’ai changé et je ne suis plus aussi pénible car même moi, je commençait à en avoir marre que tout le monde me déteste (ou en tout cas beaucoup de monde). Et depuis que je suis revenu elles ont toujours l’impression que je n’ai pas changé alors que si ! On a tous changé !
En plus de ca , je n’ai jamais été avec une personne ou ‘’en couple ‘’ , et je voudrais que cette relation ait une vrai sens pas comme les relations court terme (2 mois )des jeunes de maintenant, je voudrais rester avec elle pour le plus longtemps possible, elle est parfaite à mes yeux. Et selon moi, 14 ans c’est un peu trop jeune, plus dans 1 ou 2 ans, je ne trouve pas de sens à se mettre avec une personne à notre âge.
Et puis aussi, je ne saurais vraiment pas d’où je trouverais tout le courage pour aller lui annoncer , je ne vais pas être assez courageux.
Donc voilà, je voudrais déjà vous demander des conseils, si je fait les bons choix, sinon , que me conseillez-vous ? Même si ce n’est pas tout de suite que je le ferais, avez vous des astuces pour pouvoir aller annoncer ses sentiments à une fille? Est ce que je devrais faire quelque chose concernant ses amies?
J’ai déjà essayé d’être beaucoup plus sympathique avec elles mais elle sont comme ça avec tout les garçons de la section anglais enfait, mais cela va sûrement avoir un impact sur la décision de la fille dont je suis tombé amoureux.
Enfin, si vous avez des conseils autres que ce que j’ai mentionné comme question, je suis ouvert . Trouvez vous que 14 ans est un âge trop jeune pour entamer une relation plutôt sérieuse ou à long terme? J’y ai réfléchit à toutes ces questions pour de longs instants, mais il me semble avoir besoin d’aide pour y répondre.
Enfin si une autre question me reviens, pourais-je mentionner cette question afin de ne pas tout réécrire? Pouvez vous lire cette question si je la rementionne dans ma prochaine question?
Merci énormément d’avance pour une réponse superbe!🤩
Cordialement

Réponse
Dans ton message, tu nous dis que tu as un crush sur une fille qui est dans ta classe et que tu ne sais pas comment lui dire ce que tu ressens, ni quoi faire par rapport à la situation avec ses amies. Nous sentons que tu as déjà beaucoup réfléchi à cette situation et que tu l’abordes avec beaucoup de maturité, en voulant bien faire les choses. Tu as bien fait de venir nous écrire pour ne pas rester seul avec ces questionnements !
Nous trouvons que c’est très positif que tu prennes le temps de réfléchir et que tu ne veuilles pas te précipiter. Sache qu’il n’existe pas « d’âge parfait » pour commencer une relation avec quelqu’un. Le plus important est surtout que tu te sentes à l’aise, et que l’autre personne aussi.
Si tu préfères attendre un peu avant de lui parler de tes sentiments, notamment parce que tu n’es pas sûr qu’elle soit dans la même école l’année prochaine, c’est complètement ok!! C’est bien de t’écouter et de respecter ton rythme.
Si tu souhaites lui partager tes sentiments, tu pourrais commencer par lui dire que tu aimes beaucoup passer du temps avec elle. C’est une manière de lui montrer qu’elle compte pour toi. Les compliments sincères peuvent aussi être une façon de montrer ton intérêt.
Nous tenons toutefois aussi à mentionner qu'il est possible que tes sentiments ne soient pas partagés. Cela n'est pas une raison de ne pas les partager, mais peut-être de t'assurer que tu es sur la bonne route avant de te lancer.
Ce que nous te conseillons donc, c’est surtout de continuer à apprendre à mieux la connaître et de passer du temps avec elle, que ce soit juste vous deux ou avec d’autres personnes. Ces moments peuvent vous permettre de vous rapprocher, de voir comment vous vous entendez et peut-être aussi de sentir si elle pourrait ressentir quelque chose de son côté. Cela pourra aussi rendre plus facile, plus tard, le fait de lui parler de tes sentiments.
Par exemple, tu pourrais un jour lui proposer de parler d’un cours, de réviser ensemble ou de travailler sur un devoir. Ça peut-être une manière simple de passer un peu de temps ensemble et d’apprendre à mieux vous connaître.
Par rapport à ses amies, tu nous expliques qu’elles ont gardé une image de toi d’il y a quelques années. Il arrive effectivement parfois que les gens mettent du temps à changer leur regard. Le plus important est surtout de rester toi-même et de continuer à montrer dans tes comportements que tu as évolué. Avec le temps, certaines personnes peuvent finir par remarquer ces changements.
De plus, si tu passes plus de temps avec cette fille, elle pourra aussi se faire sa propre opinion et peut-être parler différemment de toi auprès de ses amies. Et même si elles ont une autre opinion, cela ne veut pas forcément dire que la fille qui te plaît pensera la même chose!
Tu sembles être une personne réfléchie et attentive aux autres, et ce sont de très belles qualités dans une relation. Le plus important est de faire les choses à ton rythme, dans le respect de toi et de l’autre.
Et pour répondre à ta dernière question : oui, nous avons accès à toutes tes questions. Il n'y a pas besoin de réécrire la question 😊.
Nous te souhaitons beaucoup de courage dans ces démarches et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions!
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch