Question (Garçon / 2011)
Bonjour ou bonsoir
Je viens de rentrer de mon camp de ski et c’était vraiment le MEILLEUR camp de ma vie
Et j’ai vraiment passé une semaine incroyable
il y avait la boum qui était juste génial je dansais avec plein de mes potes et tout
Et j’aimerai bien faire des soirées pendant cet été un peu du même genre
Mais en fait j’ai un peu l’impression que genre tout le monde m’aime mais personne ne me veut vraiment
En gros ils ont tous des groupes de potes et je vais pas vraiment m’incruster
Je sais pas genre c’est un peu bizarre
Parce que j’ai rencontré ou du moins « appris à découvrir » d’autre personnes
Par exemple un soir j’ai skié avec un groupe avec qui je m’entend bien
Mais sur le chemin pour retourner au chalet, je ne me suis pas vraiment senti à ma place
J’étais pas vraiment dans leurs délires vu qu’ils se connaissent depuis longtemps
Et en plus, une des filles de ce groupe c’est mon ex copine
Et genre je sais pas j’ai senti une atmosphère un peu bizarre
Mais bref, et du coup à la boum j’ai dansé avec ce même groupe (mais mon ex n’étais pas là elle dansais avec d’autres personnes) et ça c’est bien passé
(J’ai oublié de dire que c’est des gens qui sont en 11ème année et moi je suis en 10ème année)
Du coup j’aimerai bien faire des soirée avec des amis, et aussi, il faut le dire, avec des filles
Sauf que je suis en 10ème année et tout mes potes de 10ème ne sont pas du tout du genre à faire des soirées
Du coup je me retrouve avec des 11ème
Ce qui ne me dérange pas vraiment en sois mais juste je me sens pas forcément à ma place
J’ai pas envie de m’incruster
Mais je sais pas trop comment essayer de leurs demander ce qu’ils en pensent ou quoi (demander au groupe de 11ème)
Et les gens de mon âge n’ont pas les même « priorités » en soirée (ils font même pas de soirées)
Sauriez vous me donner des conseils svp?

Réponse
Tout d’abord, nous sommes ravi·e·s d’entendre que tu as passé ton meilleur camp de ski ! Ce sont des moments spéciaux et très intenses en expérience💫.
Tu fais preuve d’une belle maturité dans ton analyse de ce qui se passe autour de toi. Cela montre que tu es sensible aux personnes, aux réactions et aux dynamiques de groupe. Bravo !
Ton ressenti sur le fait de ne pas être dans un groupe en particulier peut paraître bizarre pour toi, mais c’est en réalité quelque chose d’assez fréquent.
Il arrive aussi que certains groupes existent déjà depuis longtemps et que les personnes aient leurs habitudes et leurs délires entre elles. Cela ne veut pas forcément dire qu’elles ne t’apprécient pas ou que tu n’as pas ta place avec elles. Souvent, l’intégration dans un groupe se fait petit à petit, en apprenant à mieux se connaître au fil du temps.
Concernant la différence d'âge, elle ne t'empêche pas de créer des liens avec certaines de ces personnes. Parfois, il est plus simple de se rapprocher d’une ou deux personnes avec qui tu te sens bien plutôt que d’essayer de trouver ta place dans tout un groupe d’un coup. Les amitiés se construisent souvent comme ça, progressivement.
Il est aussi possible que certain·e·s jeunes commencent à faire des soirées plus tôt et d’autres un peu plus tard. Cela dépend beaucoup des envies, des habitudes et des groupes d’ami·e·s. Les soirées ne sont d’ailleurs pas la seule manière de passer du bon temps ensemble. Se retrouver pour une activité, sortir l’après-midi ou simplement passer du temps avec quelques ami·e·s peut aussi créer des moments très chouettes.
En tout cas, ce que tu as vécu pendant ce camp montre que tu es capable de créer des liens et de partager de beaux moments avec les autres🌟.
Les amitiés et les groupes évoluent beaucoup à ton âge. Essaie alors de laisser aussi le temps aux choses de se construire. Qui sait, peut-être que certains liens créés pendant ce camp continueront à se développer dans les prochains mois😊.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch