Question (Fille / 2009)
*Doutes suite à une rupture*
Bonjour Ciao!
Voici un petit contexte de la situation :
Depuis environ 5 mois j’étais en couple avec un garçon formidable, qui est dans la même classe que moi, mais je l’ai quitté il y a une semaine. Je ne me sentais plus très à l’aise dans cette relation, je n’étais plus vraiment enthousiaste et parfois il m’agaçais un peu. Cependant c’est réellement quelqu’un d’adorable : il a toujours été super gentil avec moi, il a toujours fait en sorte que je me sente le mieux possible avec lui et il donnait une place importante à la communication (ce qui est un peu dure pour moi, j’ai relativement de la peine à parler de mes problèmes par peur de blesser des gens ou parce que j’estime que je n’ai pas le droit de me plaindre car il y a des personnes qui ont des vies beaucoup plus compliquées que la mienne, que je trouve assez heureuse).
Cette séparation est vraiment dure à vivre d’abord pour lui, il m’a souvent répété que j’étais l’amour de sa vie, et puis pour moi. Enfaite je n’ai jamais cessé de l’aimer (encore maintenant je continue de l’aimer) mais il y avait quelque chose qui me bloquait et me pesait dans cette relation (mais je ne sait pas quoi, bien qu’on en ait discuté) et qui a conduit au fait qu’on se sépare (il faut savoir qu’à plusieurs reprises, lorsque nous étions avec la classe ou mes amis, j’ai réagi d’une manière qui a fait qu’il se sentait ignorer ou blessé et donc je ne voulais plus aussi je faire souffrir).
Et donc à propos de tout cela j’ai plusieurs craintes :
- Tout d’abord j’ai peur d’avoir fait le mauvais choix en le quittant car il me manque et je pense tout le temps à lui, mais je n’arrive plus à me revoir en couple.
- Ensuite j’ai peur d’avoir précipité les choses (nous nous sommes mis ensemble seulement 1 mois après s’être rencontré) et de mettre mise en couple avec lui simplement parce que il était le premier garçon qui s’intéressait à moi (à vrai dire je n’arrive pas à savoir quand est ce que l’on sait qu’on est vraiment amoureux.euse).
- Et finalement j’aurais voulu qu’on reste amis mais j’ai eu l’impression qu’on était tout les deux très distant cette semaine, on ne s’est pas du tout parlé, et j’ai peur de ne plus avoir de contact avec lui (je l’aime vraiment beaucoup et j’aurais aimé qu’on garde une bonne entente entre nous). Je n’ose pas vraiment non plus essayer d’aller discuter de quelque chose avec lui car j’ai peur que cela le blesse (car cela lui remémorait notre rupture).
Tout cela me pèse et me fait beaucoup pleuré donc j’avais besoin d’en parler et j’aurais aimé avis votre avis sur la situation.
Excusez moi pour ce très long message 😅.
Merci d’avance pour votre réponse et merci pour ce site génial! :)

Réponse
Nous sentons dans ton message combien cette situation te fait réfléchir et combien cette rupture te touche. On ressent aussi beaucoup de sensibilité dans la manière dont tu parles de ton ex-copain et de ce que vous avez vécu ensemble. Mettre fin à une relation avec quelqu’un que l’on apprécie encore est souvent très difficile, et il est tout à fait compréhensible que cela t’amène beaucoup de questions et d’émotions.
Tu expliques que tu continuais à l’aimer, mais qu’en même temps quelque chose dans la relation te mettait mal à l’aise ou te pesait, sans que tu arrives vraiment à identifier quoi. Cela arrive plus souvent qu’on ne l’imagine. Parfois, même si l’autre personne est gentille et que la relation semble “bien” sur le papier, on peut sentir intérieurement que quelque chose ne nous convient plus tout à fait, comme si l'équilibre qui régnait avant n'était plus si solide. Ce ressenti mérite d’être écouté. Le fait que tu aies pris le temps d’y réfléchir et que vous en ayez parlé montre que tu as essayé d’agir de manière honnête et respectueuse envers lui comme envers toi-même.
Concernant ta peur d'avoir fait le mauvais choix, le fait qu'il te manque ou que tu penses souvent à lui est très fréquent après une rupture, surtout quand la relation comptait pour nous. Cela ne veut pas forcément dire que la décision était une erreur. Quand une relation se termine, il faut souvent du temps pour que les émotions se calment et que chacun puisse prendre du recul.
Les sentiments peuvent être complexes, surtout dans les premières relations. Parfois on ressent un mélange d’attachement, de curiosité, d’affection ou d’envie d’essayer une relation. Il n’existe pas une seule manière de “savoir” avec certitude que l’on est amoureux·se, et il est assez normal d’apprendre à reconnaître ses sentiments au fil des expériences et du temps.
Après une rupture, il est aussi fréquent qu’il y ait une période de distance, surtout quand les émotions sont encore très présentes. Ce temps peut permettre à chacun·e de digérer la séparation et de retrouver un certain équilibre. Par la suite, certaines personnes arrivent à construire une amitié, mais cela demande souvent un peu de temps et dépend aussi de ce que chacun ressent.
Nous remarquons aussi que tu sembles beaucoup penser à ne pas blesser les autres ou à ne pas te plaindre. Pourtant, les émotions et les difficultés que tu traverses ont tout à fait le droit d'exister. Même si d'autres personnes peuvent vivre des situations plus compliquées, cela ne veut pas dire que ce que tu ressens n'est pas important ou ne mérite pas d'être exprimé.
Prendre le temps de parler de ce que tu ressens avec des personnes de confiance, comme des ami·e·s, des proches ou un adulte, peut parfois aider à traverser cette période tumultueuse de ta vie.
Nous espérons que ces réflexions pourront t'aider un peu à prendre du recul sur ce que tu vis et à réduire le poids que tu ressens sur tes épaules. Les ruptures font souvent partie des expériences qui nous permettent d'apprendre davantage sur nous-mêmes, nos besoins et nos limites dans une relation.
N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin ou si d'autres questions te viennent. 💫
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch