Question (Fille / 2013)
Bonjour, j’ai une amie qui s’auto mutilais la semaine dernière maintenant elle a arrêter mais je m'inquiète de son état.
Elle a essayer de fumer la puff elle a adorer en plus elle ne réfléchis plus
par exemple hier elle voulait quitter son mec mais j’ai réussi a la retenir et aujourd'hui elle m’a dit que c’etait pas réfléchis elle a fais plein de choses comme ça a 11 ans je m'inquiète pour elle je pourrais faire quoi pour l'aider?
Merci

Réponse
Nous sentons à quel point tu tiens à ton amie et combien sa situation t'inquiète. Ce n'est pas facile de voir quelqu'un qu'on apprécie traverser des moments difficiles, surtout quand on ne sait pas toujours quoi faire pour l'aider. Le simple fait que tu te poses ces questions montre déjà à quel point tu es une amie attentive et bienveillante. Ton amie a de la chance de t'avoir dans sa vie. 😊
Tu nous racontes que ton amie s'est automutilée et qu'elle agit parfois de façon impulsive. Quand quelqu'un traverse des émotions fortes, il peut arriver qu'elle fasse des actions sans vraiment réfléchir ou qu'elle cherche simplement à se sentir mieux sur le moment. Cela peut être inquiétant ou déstabilisant, et nous comprenons que tu veuilles la protéger.
Être là pour elle, l'écouter et lui montrer que tu te soucies de ce qu'elle ressent peut déjà beaucoup l'aider. Parfois, même de petits mots ou gestes font déjà une vraie différence.
Tu peux aussi lui expliquer que tu t'inquiètes et lui proposer de parler à l'infirmier·ère ou à la·au psy scolaire. Tu peux également l'accompagner si tu le souhaites. Il y a aussi le <u>147</u>, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados que tu peux lui proposer. Dans cette même idée, tu peux également lui proposer de nous écrire si elle le souhaite.
En même temps, ce que tu décris est sérieux et peut vite devenir lourd à porter toute seule. Nous t'encourageons donc, toi aussi, à en parler, que ce soit à tes parents ou à un·e autre adulte de confiance de ton entourage. Tu peux aussi t'adresser à l'infirmier·ère ou le·la psy scolaire, ou appeler le <u>147</u>si tu le souhaites.
Nous savons qu'il n'est pas toujours simple de s'inquiéter pour quelqu'un qu'on aime. Tu fais déjà preuve de beaucoup de sensibilité et de maturité. Alors n'oublie pas que toi aussi tu as le droit d'être soutenue et de ne pas porter toute seule.
Prends bien soin de toi 🌻
L'équipe ciao.ch