Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J ai peur d avoir un problème de vessie.
Des fois j ai besoin de faire pipi normal et des fois ça vient hyper oppressant et il faut que j y aille tout de suite. Parfois je dois courir et parfois ça sort avant que j y arrive. Ça me fait souvent ça au réveil ou quand j ai bu de l alcool. Je bois suffisamment d eau par jour, environ un litre un litre et demi mais je ne sais pas quoi faire.
Pourriez vous m aider?

Réponse
Tout d'abord, tu as bien fait de nous écrire si cela te fait peur ou t'inquiète. Il est important de se renseigner lorsque des questions apparaissent en lien avec la santé.
Ce que tu décris peut être fréquent et expliqué par différentes causes.
Premièrement, la vessie est un muscle qui a la fonction de "réservoir à urines". Lorsque le muscle est relâché, il permet à la vessie de se remplir et, lorsqu'elle est pleine, le muscle se contracte de manière involontaire (inconsciente) et l'on ressent l'envie d'uriner.
Ce besoin d'uriner peut varier et il peut parfois être urgent, comme tu le décris, en cas de "vessie trop remplie", suite à avoir bu beaucoup le soir avant de te coucher. Nous te conseillons donc de ne pas boire une trop grande quantité d'eau avant de te coucher.
L'alcool est un exemple typique de boisson qui, par différents mécanismes dans le corps, augmente la sensation d'envie urgente d'uriner. Il est important de bien s'hydrater avec de l'eau lorsque tu bois de l'alcool pour diminuer cet effet.
Cette envie pressante peut également être expliquée par une infection au niveau de la vessie ou des émotions très fortes. Il y a d'autres raisons qui peuvent décrire cette sensation.
Nous te conseillons d’aller consulter chez ton ou ta médecin si cela arrive fréquemment afin de faire le point avec lui ou elle.
Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux.
L'équipe ciao.ch