Question (Fille / 2012)
Avec mon ancienne meilleure amie on s'est disputé il y a plus d'un mois. J'ai continué ma vie sans elle avec des autres amies et j'ai l'impression de ne jamais m'être sentie autant bien.
Mais voilà, il a deux jours elle m'a demandé de me parler. J'ai accepté et elle m'a expliqué qu'elle n'avait soi disant jamais parlé sur mon dos etc... et avant même que je puisse lui expliquer que je ne voulais pas redevenir pote avec elle, elle a dit "je suis contente que l'on soit de nouveau amies".
J'ai l'impression qu'elle ne m'a pas laissé le choix et que je suis prise au piège. Je sais que notre amitié ne pourra plus jamais être comme avant et ça me bloque. Je me rends compte que je n'ai aucune envie de passer du temps avec elle. Que faire?

Réponse
Si nous avons bien compris, une dispute a éclatée entre toi et ton ancienne meilleure amie et que tu n'as pas eu l'espace de parole pour lui partager ce que tu ressentais lorsqu'elle est venue s'expliquer. Tu te sens bloquée dans cette amitié, ce qui peut effectivement être désagréable à vivre.
Étant donné que tu as été un peu prise au dépourvu lors de votre discussion, nous nous demandons si tu as prévu de lui parler tout de même de ce que tu ressens ? Une discussion posée, en prenant le temps de développer ce que chacune pense, permet souvent de trouver ce qui convient au mieux aux deux parties. Peut-être que vous allez décider d'arrêter cette amitié, mais il se peut aussi que vous décidiez de la continuer d'une autre manière. Qui sait ?
Les relations ne sont pas figées. Des meilleur·e·s ami·e·s peuvent devenir des simples potes ou vice-versa. Ce qui est pourtant important est de mettre clairement les limites de la relation, d'expliquer par exemple pourquoi on n'a plus confiance de reprendre la relation là où elle s'était arrêtée.
Dans toutes les relations, il y a des hauts et des bas quand on tient à quelqu'un. Ce qui est donc le plus important est de parler pour maintenir un équilibre. Quand il y a une dispute, ça peut casser un peu les choses, mais ça peut aussi se réparer. Parfois, c’est même ces moments difficiles qui permettent de rendre la relation plus forte. Si on arrive à se parler et à se comprendre, les fissures peuvent se réparer… et la relation peut même devenir plus solide qu’avant.
Ce que nous t'encourageons encore à faire est de prendre un peu de temps pour réfléchir à ce que tu souhaiterais lui dire. Tu pourrais aussi tout noter sur une feuille si tu penses que ça t'aidera. Ça te permettra d'organiser les idées et aussi de ne pas te perdre lors de la discussion.
Enfin, si après cette réflexion, tu es pourtant sûre que tu ne veux plus continuer cette amitié, tu as effectivement le droit de le dire.
Nous savons que ça demande du courage et beaucoup de force, mais le positif en ressort souvent. Tu as tout notre soutien. N'hésite pas à revenir pour nous donner des nouvelles
L'équipe ciao.ch