Question (Fille / 2009)
Salut Ciao !
Cela fait 2 mois que je suis avec mon copain et il y a cinq jours, nous nous sommes touchés mutuellement, mais j’ai très peur d’être tombée enceinte à deux moments différents de nos préliminaires ;
En effet, mon copain était nu lorsqu’il a éjaculé et moi je me trouvais assise, une jambe de chaque côté de ses cuisses (mais pas directement sur son pénis). Du sperme s’est répandu un petit peu sur mes mains et à mi-hauteur de mes cuisses. Je me suis tout de suite enlevée et est allée me nettoyer à l’eau claire (je me suis lavée les mains au savon, mais la cuisse uniquement avec de l’eau et une lavette). Imaginons que du sperme se soit déposé sur ma culotte ou un peu trop près de ma vulve (en haut de la cuisse par exemple), est-il possible que je tombe enceinte ?
À un autre moment le même soir (avant l’éjaculation), mon copain s’est brièvement touché le gland et il se peut probablement qu’il ait eu un peu de pré-sperme sur son doigt. Et quelques minutes plus tard, (je ne sais pas si cela faisait plus de 30 minutes, donc si les spermatozoïdes étaient toujours actifs) il a enfilé un doigt dans ma vulve. Admettons que c’était le même que celui où il s’est touché et que le sperme soit toujours actif, est-il possible que je tombe enceinte, ou faut-il vraiment que le sperme lui-même entre directement en contact avec ma vulve ?
Je suis pas mal inquiète étant donné que cela s’est passé LE jour de mon cycle où j’étais le plus à risque de tomber enceinte cet à dire le jour de mon ovulation et j’avoue que je stresse beaucoup de devoir encore attendre 10 jours d’avoir mes règles…
Merci pour votre investissement !

Réponse
D'après ce que tu nous décris, il y a extrêmement peu de risques de grossesse. Il y a beaucoup d'hypothèses, avec peu de risques que ça se soit réellement passé.
Comme tu le sais très bien, pour tomber enceinte, il faut que des spermatozoïdes entrent en contact avec un ovule. Tu as raison, il n'y a pas forcément besoin d'une pénétration pour que ça se passe, car si des spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du vagin, il y a des légers risques qu'ils puissent rejoindre l'ovule.
Mais dans ta situation, il faudrait beaucoup de "malchance" pour que ça soit arrivé.
Alors patience en attendant tes règles, même si c'est long! Tu ne peux rien faire d'autre. (La pilule d'urgence ne peut se prendre que jusqu'à 5 jours après le rapport à risque et le test de grossesse est fiable dès 3 semaines après le rapport à risque).
Et pour une prochaine fois, parce que cela te met dans un état de stress, nous vous conseillons de mettre un préservatif dès que ton copain a une érection.
Nous restons à disposition si tu as d'autres questions.
L'équipe ciao.ch