Question (Fille / 2010)
Bonjour je m’adresse à vous car ma maman m’a parler de vous.
J’ai un petit soucis "sexuelle" en fait ce qui ce passe c’est que j’ai toujours été la copine qui était pas en couple anti mec etc.. il y a 2mois je me suis mise avec mon copain "parce que c’est la normal" on a les 2 16ans et il est adorable et parfait pour un garçon dans cette génération.
Mais mon problème est que on a voulu faire notre 1ere fois il y qlq semaines et on en avait envie mais au moment où il c’est mis nu ça ma dégoûter et impossible de continuer la semaine d’après on a voulu retenter et j’ai fais une crise d’angoisse envie de vomir etc parce que je refuse de le revoir nu car il me dégoûte
j’aime mon copain émotionellemnt mais pas physiquement j’ai tjr été attirer par le physique des filles mais j’ai jamais vrmt oser je crois que je suis lesbienne je suis pas sûr.
Enft j’aime pas les hommes je me vois avec une femme mais le problème c’est que je me suis tjr imaginée marier avec des enfants avec un homme et pas une femme parce que c’est pas "normal" dcp je souffre bcp de ça je me cherche et jsp quoi faire j’avais besoin d’en parler.
Merci de me lire
Cordialement

Réponse
De ce que nous comprenons de ta situation, il y'a un décalage entre ce que tu penses qu'on attend de toi, ce que tu nommes "la norme" et ce que tu ressens vraiment au fond de toi: tes attirances physiques et émotionnelles.
Tu dis que ton copain est "adorable et parfait", c'est chouette! Malheureusement ce n'est pas parce qu'une personne est super que tu auras forcément de l'attirance pour elle. Si tu ressens du dégoût de le voir nu, il est important de t'écouter. Les émotions (comme le dégoût) sont des boussoles qui nous aident à savoir ce qu'on veut - ou pas - dans la vie. Déjà, bravo à toi d'être à l'écoute de ça!
C'est vrai qu'il y a encore peu de modèles alternatifs dans la société (de couples de femmes par exemple), c'est pour cela qu'il peut être plus difficile de s'imaginer en dehors du modèle classique dont tu parles (un couple hétérosexuel avec des enfants). Tu n'as pas besoin de te définir comme lesbienne, mais tu peux peut-être expliquer à ton copain que tu ne souhaites pas le voir nu ou avoir des rapports sexuels avec lui, même si tu l'aimes.
Nous t'encourageons aussi à venir en parler de vive-voix dans un centre de santé sexuelle ou peut-être lors d'une rencontre associative. Si tu habites dans le canton de Vaud, il y'a le centre de santé sexuelle du CHUV ou PROFA (liens ci-dessous) qui sont à disposition pour des consultations gratuites et confidentielles.
Ci-dessous, nous te mettons aussi le lien de VOQUEER qui propose des prestations et des activités pour toutes les personnes de la communauté LGBTIQ+.
N'hésite pas à nous réécrire si besoin!
L'équipe ciao.ch
CHUV / DFME - Centre de santé sexuelle - Adresses utiles