Question (Garçon / 2009)
Bonjour, je m'interroge à ces 3 questions. Est-ce que vous pouvez m'aider a répondre à ces questions?
Pourquoi le harcèlement existe-t-il ?​
Quels sont les types de personnes qui se font harceler ?​
Pourquoi ces personnes sont souvent visées ?​

Réponse
Ce sont des questions très pertinentes que tu nous poses et elles pourraient intéresser beaucoup d'autres jeunes !
Tout d'abord, le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Il peut exister dans tous les milieux, que ce soit à l’école, au travail ou en ligne.
Il repose généralement sur un déséquilibre de pouvoir : une personne ou un groupe cherche à dominer, humilier ou exclure quelqu’un d’autre de manière répétée. Certaines personnes harcèlent pour se sentir fortes ou supérieures, surtout lorsqu’elles ont elles-mêmes des insécurités ou un manque d’estime de soi. D’autres agissent par peur de la différence, par jalousie ou simplement pour s’intégrer à un groupe.
L’effet de groupe joue d’ailleurs un rôle important : lorsqu’un·e individu·e commence à cibler quelqu’un, les autres peuvent suivre pour ne pas devenir la prochaine cible ou pour être accepté·e·s. Cela renforce alors le harcèlement.
En réalité, n’importe qui peut être harcelé·e. Toutefois, certaines personnes sont plus souvent visées, notamment celles perçues comme différentes, que ce soit par exemple par leur apparence physique, leur origine, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur religion ou leur manière d’être.
Les personnes plus réservées, isolées socialement ou ayant peu de soutien peuvent aussi devenir des cibles, car elles semblent moins susceptibles de se défendre ou d’être protégées par un groupe. Les personnes très performantes ou populaires peuvent également subir du harcèlement par jalousie.
Le harcèlement se développe souvent dans le silence, l’isolement et l’indifférence, mais il diminue, voire s'arrête lorsque le groupe refuse d’y participer et que des adultes ou des responsables interviennent. C'est pour cette raison que si tu es témoin ou victime de harcèlement, en parler à un·e adulte de confiance est important (parents, professeur·e, direction, etc.) ! Le 147, une ligne d'écoute gratuite et anonyme met aussi à la disposition des jeunes des professionnel·le·s qualifié·e·s pour soutenir les personnes vivant du harcèlement.
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch