Question (Fille / 2010)
Bonjour ciao !
Je viens pour reposer un question, déjà Mercii pour les réponses de mes derniers question en février les réponse ont été très rapide le lendemain, Woaahh. Maais bref
La je viens pour autre chose.
Je mets un peu le contexte:
Je suis quelqu’un passionné de photographie. Je possède un Fujifilm xt2 avec un 35mm pour ceux qui connaîtrait. Et ce qui m’intéresse le plus se sont les portrait, j’adore ça.
Pour des portrait très souvent il faut bien avoir quelqu’un qui pose ect au début c’était compliqué de trouver quelques personnes puis j’ai trouvé un ptt événement de photographe/modèle qui m’a aidé mais qui se fait 1 fois par an.
Je ne vais pas faire de la photo qu’une fois par an ?? Donccc c’est évident que j’ai demandé à mon alentours mes amis surtout. Beaucoup m’ont dis ouais Peut-être. Oke c’est eux qui choisissent! Et j’ai trouvé en juillet 25 deux amis qui voulais faire un ptt shooting pour m’améliorer. Elles ont adoré les photos ! Ce qui m’avait laissé contente puis après j’ai plus trouvé quelqu’un pour faire tout le monde me disais peut-être, non ect. J’en veut personne clairement. Puis pour aujourd’hui j’ai eux 2 collègues de classe qui ont accepté donc un ptt shooting à 2 au quelle quand je dis que les photos sont magnifiques elles sont vrmt incroyables, si je pouvais je les partagerais avec vous.
Mais bref ils ont posté sur les réseaux les photos, ceux eux qui sont dessus leur images, ils choisissent. Moi je repostais sur mon compte de photo au quelle j’ai (130 abonnés). Et en moins d’une heure j’ai eux au moins 15 demandes de shooting.
Vous allez me dire c’est bien tu cherchais du monde ! Mais je me dis ces même gens ont vu mes stories à dire que je cherchais des gens, ces même gens qui m’ont dis non ou peut-être sans rien de plus même quand je relançais. Et ils réagissent surtout à mes stories… donc ce qui me laisse mitigé.
Parce que j’ai l’impression que d’un coup on veut m’utiliser, du genre là maintenant tout le monde vient mais j’ai l’impression qu’on ne voit pas le travail derrière le montage, l’argent des cartes mémoires, des applications d’éditions. Parce que la plupart je ne pense pas qui vont payer car je suis leurs « amis » alors que je ne les ai pas revue depuis des années…
Je sais tlmt pas quoi en pensé et je suis désolé de ce pavé compliqué er long à lire de base je fais quelque chose de mieux organiser … désolé je sentais la nécessité de poser le contexte ect…
Merci d’avance pour votre réponse, 🫶

Réponse
On ressent toute ta passion dans la photographie et c’est beau à lire ! Et franchement… bravo, 15 demandes en moins d’une heure, ça montre que tout ton travail et l'amour que tu portes à ta passion paient ! 🌟
Ce que tu ressens est totalement légitime. Ce n’est pas le fait d’avoir 15 demandes qui semble te déranger, mais peut-être plutôt le contraste. Avant, quand tu cherchais des gens, beaucoup disaient "peut-être" ou ne donnaient pas suite. Et là, d’un coup, parce que d’autres ont posté et que ton travail est visible, tout le monde arrive.
Ça peut donner l’impression que ton travail n’était pas pris au sérieux avant, ou qu’on ne voit que le résultat "cool" sans imaginer les heures de retouche, l’argent investi dans ton appareil, ton objectif, les cartes mémoire, les logiciels, le temps passé à apprendre. C'est donc tout à fait compréhensible que tu ressentes tout ça.
Mais il se peut qu'il y ait aussi une autre lecture possible. Beaucoup de gens ont besoin de voir quelque chose de concret pour se projeter. Tant que c’est une idée, iels hésitent. Quand iels voient des photos magnifiques publiées par des personnes qu’iels connaissent, ça rend ton travail réel et désirable. Ce n’est pas toujours de l’opportunisme qui n'est pas bienveillant, parfois c’est juste le fonctionnement social : le fait d’avoir une preuve de ton talent peut rassurer.
Là où tu as raison d’être attentive, c’est sur la question de la valeur de ton travail. La passion ne veut pas dire gratuit. Le fait que certaines personnes soient des "ami·e·s" ou d’anciennes connaissances ne veut pas dire que ton temps ne compte pas. Et sans cadre, tu risques de te sentir utilisée. Si tu poses un cadre, tu pourrais alors devenir plutôt actrice de la situation ! 😊
Ce que nous trouvons beau dans ton message, c’est que tu es fière de tes photos. Tu dis qu’elles sont incroyables. Ça, c’est important. Ça veut dire que tu progresses dans ta passion ! Ce moment où les gens commencent à venir vers toi, c’est souvent une étape charnière. Tu passes de "est-ce que quelqu’un veut bien poser pour moi ?" à "je dois choisir avec qui je travaille". C’est un grand changement de posture ! C’est très positif, car c’est une situation qui te pousse à décider combien ton travail vaut à tes yeux. Et ça, c’est une évolution très saine.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous te souhaitons plein de succès dans ta magnifique passion !
N’hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch