Question (Fille / 2011)
J’ai vécu un viol quand j’avais 12 ans. Et je pensais que ça allait mieux…maks finalement je vais pas si mieux j’ai des flash black de tout ça et que je me sens sale et je vais vriament pas bien. Et je voulais savoir si je peux tjs porter plainte même si je ne pense pas le faire? Et que comment je peux faire pour guerire de tout ça

Réponse
Lorsqu’on a été victime de maltraitances sexuelles, il arrive que notre cerveau tente de mettre de côté cela pour nous protéger et pour nous faire penser qu’on va mieux. Prendre conscience que ce vécu laisse des traces encore actuellement dans ton quotidien est très courageux de ta part, et nous tenons à t’en féliciter.
Tu te demandes si tu peux encore porter plainte pour le viol que tu as subi. Normalement, les délais de prescription pour un viol sont larges en Suisse, de plus d’une dizaine d’années. Toutefois, nous t’encourageons à prendre contact avec la LAVI qui est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction.
Les professionnel·les pourront t’y accueillir, t’informer de tes droits au niveau pénal ainsi que des délais de prescription concernant ta situation en particulier (les délais de prescription peuvent changer selon plusieurs éléments). Et, si tu le souhaites, te mettre en contact avec des avocat·es à qui tu pourras poser tes questions ou qui pourront te soutenir pour une éventuelle démarche.
Tu te demandes également comment faire pour guérir de tout ce vécu. Sache que la LAVI peut également t’octroyer des bons pour des séances chez un·e psychologue qui pourra travailler avec toi sur tes flashbacks, ton sentiment d’être sale, ainsi que ton état psychique de manière générale. Cette personne pourra t’écouter, te reconnaître dans ce que tu as vécu, t’aider à trouver tes moyens à toi pour aller mieux et, petit à petit, laisser ce vécu dans ton passé. Le pas que tu fais aujourd’hui en en parlant est un magnifique premier pas vers un aller mieux.
Si tu le souhaites, tu peux être accompagnée par une personne adulte de confiance de ton entourage, ou un·e ami·e, pour faire les démarches auprès de la LAVI. Nous te joignons l’adresse de ton canton.
Reviens vers nous si tu en ressens le besoin. Bravo et courage pour la suite de tes démarches!
L'équipe ciao.ch