Question (Fille / 2013)
Bonjour, j’ai une amie qui a commencer a s’auto mutiler il y a une semaine avec ses ongles et aujourd'hui elle a commencer a se planter des compas dans les bras.
Ça me fait très peure j'essaye de l’avertire de lui dire que si elle a des problèmes elle peut m’en parler mais elle ne m'écoute pas je sais pas quoi faire pour qu’elle s'arrête
la seule chose qu'elle m’a dit c’etait que c’etait du au divorce d’il y a plusieurs années de ses parents.
Si vous pouvez m'aider a formuler des bonnes phrases pour qu'elle m'écoute. Merci

Réponse
C’est très courageux d’écrire tout ça. Ce que tu vis est délicat et c’est légitime que tu aies peur. Voir un·e ami·e se faire du mal, ça peut choquer et ça peut faire mal au cœur. Tes ressentis montrent surtout que tu tiens à elle et c’est tout à ton honneur !
Souvent, quand quelqu’un s’auto-mutile, c’est parce qu’iel a une grande douleur à l’intérieur et ne sait pas comment la sortir autrement qu'en se faisant du mal. Dans le cas de ton amie, le divorce de ses parents a peut-être laissé quelque chose de triste ou compliqué en elle, même si ça date d'un moment.
C’est donc une très belle initiative et une grande preuve d'amitié de souhaiter trouver les bons mots pour la soutenir. Même si tu ne peux pas la forcer à t'écouter, tu pourrais lui dire des phrases simples, mais qui montrent que tu es présente pour elle.
Par exemple : "Je ne te juge pas, je m’inquiète parce que je tiens à toi", ou "Tu n’es pas obligée de tout me raconter, mais je suis là si tu veux parler", ou encore "Tu mérites qu’on prenne soin de toi, pas que tu te fasses du mal". Le plus important, c’est qu’elle sente que tu es là pour elle, sans jugement et en toute bienveillance. Très souvent, ça fait une grande différence.
Mais nous pensons aussi important de te rappeler que ce n’est pas à toi de gérer ça toute seule. Si tu ressens le besoin d'en parler à un·e adulte de confiance (tes parents ou autre), nous t'encourageons à le faire ! Ces adultes peuvent aussi te soutenir et peut-être t'aider à trouver de bons mots.
Tu peux aussi l’encourager à appeler le 147. C’est gratuit, confidentiel, et elle peut appeler, écrire un chat ou un message à des professionnel·le·s qualifié·e·s pour la soutenir. Toi aussi tu peux les contacter pour demander conseil si tu ne sais pas quoi faire.
Tu peux aussi encourager ton amie à venir nous poser une question sur le site ciao.ch. Parfois, écrire à quelqu’un de neutre peut aider à se sentir moins seul·e et permet aussi d'oser dire plus de choses qu'à haute voix.
Et n’oublie pas que le fait que tu souhaites l’aider est une très belle qualité. Mais tu n'as pas à te mettre de côté dans cette situation. Ce que tu vis est difficile aussi pour toi, et tu as le droit d’être aidée.😊
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch