Question (Fille / 2009)
Coucou l'équipe et ceux pour qui cette question sera utile !
Voilà, je le suis toujours considérée comme hétéro à 99% (1% de moins car on ne sait jamais ce qui peut arriver) et depuis peu j'ai flirté avec une fille et maintenant je suis en couple avec une personne transgenre ( fille voulant être garçon). Ça fait beaucoup pour quelq'un étant habitué aux garçons j'avoue 😂 j'ai pas vraiment de questions précises à part que ma mère n'accepte pas le fait qu'il puisse se passer quelque chose entre nous alors je n'en parle pas. Le Hic c'est que ça influence les moments où nous voulons nous voir car je sais que ma mère ne sera pas forcément favorable... Mon copain ne le sait et pense que ma mère est plus ou moins au courant... Je ne sais absolument pas quoi faire étant donné que deuxième Hic, c'est compliqué de voir clair dans mes sentiments...il me plaît c'est sûr mais je me pose énormément de questions et n'ose pas lui parler du fait que ma mère n'accepte pas notre relation... Alors je demande conseil car c'est absolument nouveau pour moi et que je n'ai personne dans mon entourage à qui en parler ! Mes amis s'en fichent un peu du sexe de la personne avec qui je sors donc c'est déjà plus simple mais parfois il m'est compliqué d'avouer qu'il étai au départ une fille... même si je n'ai aucune honte, un comming out ne se fait pas si simplement sur tous les tableaux 😅
Enfin voilà, je vous remercie pour votre aide et vue l'heure vous souhaite une belle nuit !!✨✨
À bientôt l'équipe 😉

Réponse
Tu amènes des questionnements très importants et c’est bien que tu ais pu nous écrire. En effet, un coming out n’est pas toujours simple à faire et chacun·e peut avoir un rythme différent.
Ça peut aussi être déstabilisant de vivre des attirances différentes de celles qu’on a habituellement. Tu peux prendre le temps dont tu as besoin pour d’abord comprendre ton orientation affective et sexuelle, puis plus tard le partager autour de toi si tu en as envie.
Les différentes catégories d’orientations affectives et sexuelles peuvent être très utiles, par exemple pour mieux se comprendre et pour se sentir représenté·e. Toutefois, ces catégories peuvent aussi être très limitantes et il arrive de ne pas complètement se retrouver dans une catégorie ou une autre mais que ce soit un peu plus complexe. Il est aussi possible d’être plutôt attiré·e par des personnes plutôt que par des corps ou des genres.
Il existe des groupes de parole ou des espaces d’accueil qui peuvent être utiles pour discuter de thématiques LGBTIQ+ ou poser des questions que tu n’oserais pas poser à ton copain :
• À Lausanne, l’Association Voqueer apporte du soutien individuel (pôle accueil et écoute) et organise des soirées pour les jeunes LGBTIQ+ ou en questionnement
• À Fribourg, l’Association Sarigai organise des groupes jeunes pour les questions liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre
• À Genève, l’association Le Refuge accompagne aussi des jeunes et leurs familles dans ces démarches
• A Neuchâtel, l’association Espace Pluriel accompagne les personnes LGBTIQ+ et leurs proches
Ces endroits peuvent être utiles et y aller ne dit rien de ton orientation sexuelle ou affective, ce qui compte c’est comment toi tu te définis. Pour les questions de couple, il y a également le centre de santé sexuelle de ta région qui peut être utile pour tes questionnements !
Nous restons bien-sûr toujours à disposition si tu as d’autres questions et te mettons quelques ressources en bas de notre réponse.
L'équipe ciao.ch