Question (Fille / 2010)
Bonjour. J’ai un problème qui mérite un avis d’un professionnel qui pourra m’aider.
J’ai un ami qui m’aime beaucoup. Genre vraiment beaucoup. Moi, je l’apprécie mais pas comme lui. Et pas autant que il voudrait. Je sais aussi qu’il est autiste et qu’il peut être très impulsif. Il est très collant avec moi, m’écris tous les jours et n’arrête pas de me demander de se voir. Ça commence à m’énerver et à me dégoûter de lui alors qu’il n’est pas une mauvaise personne. Il m’oppresse de tous les côtés.
Depuis un petit moment (1 mois environ ) il republie beaucoup de vidéos qui insinuent qu’il veut mettre fin à sa vie. Mais que grâce à moi et à l’espoir qu’il se passe quelque chose entre nous, lui permet de re réveiller le matin. Il me parle beaucoup de tous ses problèmes de familles plutôt graves et me fais remarquer avec insistance que moi, je ne lui parle pas assez de mes problèmes.
J’aimerai lui dire qu’il ne peux plus m’oppresser à ce point là et plus continuer à espérer quelque chose entre lui et moi. Mais j’ai peur qu’il devienne violent ou trop insistant avec moi ou qu’il se fasse du mal.
Qu’est ce que je devrai faire ?

Réponse
Ce que tu vis n’est pas anodin, et c’est tout à fait compréhensible que tu te sentes oppressée. Ce n’est pas facile d’être dans une situation comme ça, surtout quand tu sais que la personne est fragile et que tu as peur de mal faire. On sent que tu es quelqu’un d’empathique, que tu ne veux blesser personne, et c’est tout à ton honneur ! Mais ça peut aussi te faire porter un poids sur les épaules, comme si tu devenais responsable de son bien-être.
Le fait que tu ressentes de la pression, que ça t'agace, que ça commence à te dégoûter, c’est un signal important que tes limites ont été dépassées. D'autant plus que ce que tu décris - les messages tous les jours, l’insistance pour vous voir, le fait de te faire comprendre qu’il tient "grâce à toi" - ce sont des choses qui peuvent mettre une pression émotionnelle très forte sur quelqu’un. Or, ce n'est pas à toi de porter la responsabilité de ce qu'il vit en ce moment. Ce sont des choses qui relèvent d’un suivi professionnel, de sa famille, de personnes formées pour ça. Pas de toi seule !
Nous pensons que c’est important que tu ne gardes pas tout ça pour toi. Même si tu appréhendes sa réaction, tu as le droit de lui parler. Par exemple en lui disant de façon bienveillante que pour toi c’est trop, que tu te sens oppressée. Tu pourrais aussi lui dire que tu tiens à lui en tant qu’ami, mais que tu ne peux pas être son unique soutien, que ça te met trop de pression. Tu peux l’encourager à se tourner vers d’autres personnes : le·la psychologue, l'infirmier·ère scolaire, d’autres ami·e·s et même l'inviter à venir nous poser une question sur le site. Si le fait d'avoir cette discussion en face à face te met trop de pression, tu peux aussi sans autre lui écrire une lettre dans laquelle tu lui exprimes tout ce que tu as sur le cœur. Cela pourrait te permettre de prendre le temps de choisir tes mots et de ne pas avoir à faire face à une éventuelle réaction impulsive de sa part.
Nous nous demandons aussi si tu as d’autres ami·e·s ou des proches à qui tu peux en parler ? C’est important que tu ne restes pas seule avec cette situation. Et si tu te sens en insécurité à un moment (violence, menace claire, etc.), nous t'encourageons vivement à en parler immédiatement à un·e adulte de confiance, car ta sécurité passe avant tout.
En tout cas, n'oublie pas que ce que tu ressens est valide. Tu as le droit de dire stop. Tu as le droit de ne pas aimer quelqu’un en retour. Et tu as le droit de prendre soin de toi avant de porter la santé mentale de quelqu’un d’autre sur tes épaules. ❤️‍🩹
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire. Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch