Question (Fille / 2009)
Le thème il porte sur plusieurs choses je pense désolé j’ai pu en sélectionner qu’un mais ça porte sur l’estime de soi, la sexualité et la santé mental. Merci
Bonjour, je vous envoie un message car j’aimerais votre avis sur quelque chose. En gros je vous explique :
Je me suis rappelé d’un garçon qui était mon ami en 2021-22. J’y ai repensé comme ça sauf que je me suis d’un coup rappelé que dans nos anciennes conversations Snapchat y’avait sûrement des photos gênantes de moi (genre avec mon ancienne coupe de cheveux et des filtres snaps) du coup je suis allé sur notre ancienne conversation pour voir si il y a avait des photos pour que je puisse les supprimer (si un jour il retombait dessus ça allait être gênant pour moi mdr).
Seulement, en relisant nos conversations, j’ai revu quelque chose et je m’en veux beaucoup, je vais vous expliquer.
En gros, il faut savoir que depuis longtemps j’ai de l’hypersexualité et peut importe la photo de qlq nu ça me plaisait à voir. Et il faut savoir que ce mec c’était et c’est toujours un gros pervers qui parlait avec beaucoup de filles. Un jour, il m’explique qu’il a parlé avec une fille et que cette fille lui a envoyé un nude. Il me l’envoie et enfaite moi comme une conne je dis « je peux prendre en capture ? ». Il faut savoir que je n’allais RIEN faire de cette photo. Je n’allais pas la faire tourner, ni même me masturber dessus mais je voulais l’avoir car c’était un peu de la curiosité malsaine (je tiens à préciser que depuis la photo je l’ai plus, je l’avais supprimé dans la journée).
Et enfaite après le mec il me dit « Pourquoi ? » et moi je répond pour rire que j’ai déjà beaucoup de dossiers de mes potes dans ma gallerie (pas du tout des nudes hein mais juste des photos d’eux drôle ect) et que je ne voulais pas m’arrêter en si bon chemin ect mais enfaite aujourd’hui je me rend compte que c’est complètement debile car la fille avec le nude je la connaissais même pas je m’en fichais et c’était seulement une excuse que j’avais donner pour ne pas lui dire « oui en gros je veux garder la photo car j’ai de la curiosité malsaine et pour admirer la meuf  » genre non ? Et enfaite juste après il m’a dit oui mais mdr de toute façon tu l’as connais pas et après j’ai dit oui t’as raison donc j’ai supprimé la capture d’écran de ma galerie car dans tout les cas je m’en fichais.
Aujourd’hui, il faut savoir que je regrette beaucoup : je me sens comme une grosse degueulasse car j’ai toujours cette hypersexualité (aujourd’hui je ne fais plus ça car je sais que c’est pas bien et je ne pense pas qu’une fille aimerais que son nude sois dans la galerie d’une autre fille seulement pour qu’elle puisse le regarder). Seulement, je repense à énormément de choses du passé et je me sens comme un gros prédateur pervers immonde juste car il est en manque. Je sais pas comment expliquer mais j’ai beau avoir changé et savoir que je ne ferais plus ça aujourd’hui je n’arrive pas à ne pas m’en vouloir et j’ai l’impression d’être une affreuse personne qui va aller en enfer.
Il faut savoir que j’ai de gros problèmes de culpabilité et que toute les choses mal que j’ai fait auparavant je les amplifies x1000. Ca se trouve, vous, quand vous allez entendre ça, vous allez vous dire que certe c’est une erreur et a ne pas reproduire mais que en sois dans l’histoire le fautif c’est surtout le mec qui a envoyé le nude et moi même si j’ai posé une question bizarre ça ne fait pas de moi une affreuse personne.
Seulement moi je n’arrive pas à avoir ce recul et peut importe ce que j’ai fait, à partir du moment où je prend conscience que c’était peut être une chose mal, moi je vais l’amplifier x1000 comme si j’avais genre tuer quelqu’un. Je n’ai pas le recul et je n’arrive pas à me dire que c’est seulement un erreur et que j’avais 12 ans à l’époque etc car je suis une personne qui reste beaucoup trop dans le passé et je vis littéralement dans le passé avec toutes mes anciennes erreurs et j’envie mon ancien pote qui lui doit repenser à ça (le fait que lui il est fait tourner un nude d’une meuf) et il a juste du se dire « ah merde c’est vrai que c’était pas cool de faire ça mais de toute façon je recommencerais plus » alors que moi j’ai fait quelque chose de moins pire et je culpabilise à en mourrir. Je pense être folle mais j’ai toujours eu un espèce de kink/ une attirance à voir l’intimité des personnes que je connaissais comme des amis ou des acteurs. Je me sens vraiment immonde sincèrement je sais même pas si c’est un fantasme ou de la folie donc voilà j’aimerais vraiment que vous me remettiez les idées en place si vous arrivez à vous retrouver dans ce que je dis mdr. J’ai toujours eu cette attirance de voir l’intimité des gens que je connaissais et j’aimerais savoir si c’est vraiment un problème mental et que je suis une perverse ou alors si c’est un fantasme ? Bien sûr je vais pas aller voir une amie en lui disant « envoie tes seins » car j’en suis pas à ce stade mais si demain j’apprenais que il existait un nude d’une amie, et bah je voudrais le voir car ça m’exciterais peut être mais après je m’en voudrais je pense. Bref je me sens vraiment degueulasse et même si j’ai supprimé les messages snap j’ai peur qu’un jour le mec retombe sur la conversation et diffuse en disant mdr regardez comment c’est une grosse perverse elle
J’amplifie peut être encore une fois trop tout mais bref voilà aidez moi s’il vous plaît : est ce que ce que j’ai fait est une GROSEE erreur grave ou seulement une erreur et est ce que je suis folle à aimer avoir/ voir les photos des gens que je connais bien ou a peine ?
Merci
il faut savoir que dans cette période, je prenais tout en capture d’écrans, mais vraiment tout : au début je prenais des captures d’écrans de photos drôles de mes amis mais j’avais tellement pris l’habitude que c’était devenu un réflexe et que même si on m’envoyait une photo dont je n’en avais rien à faire, comme par exemple une photo d’un paysage ou d’un meuble ect, j’allais quand même prendre en capture car à force c’était devenu un réflexe et je me rappelle que ma galerie

Réponse
Nous te félicitons d'avoir pu poser tout ce qui te préoccupe ici, c'est déjà une première étape importante pour aller de l'avant !
Pour commencer, il nous semble important de te rassurer sur une chose essentielle : tu n'es ni dégueulasse, ni perverse, ni folle et tu as encore moins un problème mental comme tu le dis.
Durant l'adolescence, il est tout à fait fréquent de penser souvent à la sexualité. Les hormones sexuelles se développent et les questionnements, attirances et fantasmes autour de la sexualité également.
Concernant les nudes, tu le dis toi-même et tu sembles très au clair avec la loi : les nudes que deux personnes s'échangent sont privés et ne doivent pas être diffusés ni partagés. Cela veut dire que l'ami qui t'a envoyé la photo ne respecte pas la loi. Tu as bien réagi en effaçant la photo et en ne la repartageant pas plus loin. Mais, au-delà de cela, tu peux te rassurer, ce n'est pas problématique de ressentir de l'excitation à la vue d'images de personnes nues. Les fantasmes font partie de l’imaginaire sexuel et érotique et il est entièrement naturel d’en avoir. Ils contribuent à l’excitation sexuelle. Essaie donc d'être douce avec toi-même, il n'y a rien de grave dans tout cela !
La culpabilité peut parfois prendre beaucoup de place, surtout quand on est une personne sensible et exigeante avec soi-même. Elle peut nous faire croire qu’une erreur passée définit toute notre identité, alors qu’en réalité, elle montre surtout qu’on a une conscience et des valeurs. Faire une erreur à 12 ans, prendre du recul plus tard et décider de ne plus recommencer, c’est déjà grandir. Pour t’en défaire, tu peux essayer de te poser cette question : "Si une amie m’avait raconté la même chose, est-ce que je la traiterais de prédatrice ou de monstre ?" Souvent, on accorde aux autres une compréhension qu’on se refuse à soi-même. Apprendre à se parler avec la même bienveillance, accepter que l’on évolue et que l’on n’est pas figé·e dans ses actes passés, c’est une manière douce mais puissante d’apaiser cette culpabilité.
Mais si vraiment tu as l'impression que tes pensées sexuelles deviennent trop envahissantes, n'hésite pas à contacter le centre de santé sexuelle de ta région (lien ici) où tu pourras en parler en toute discrétion et gratuitement.
Nous te mettons en lien quelques articles qui peuvent t'intéresser.
Nous restons à ton écoute, n'hésite pas si tu veux approfondir quelque chose !
L'équipe ciao.ch