Question (Garçon / 2011)
Bonjour ma question est de a quelle age les sextoy ou jouet sexuel sont légal en suisse et de si il y aurais des répercussions

Réponse
C'est très bien que tu te poses la question concernant l'utilisation des jouets sexuels pour ton âge !😊
En Suisse, les sex-shops sont des commerces réservés aux personnes majeures. L’accès et l’achat de jouets sexuels dans ces boutiques sont donc autorisés à partir de 18 ans. Cela permet notamment d’être conseillé·e correctement par du personnel formé, qui connaît bien les différents produits, leur utilisation et leur entretien. C’est une règle interne au magasin, pas une interdiction pénale spécifique.
On peut parfois trouver certains articles (comme des préservatifs ou quelques jouets simples) dans des supermarchés ou des pharmacies. Habituellement, il n’y a pas d’âge requis pour en acheter dans ces lieux, mais il est parfois mentionné dès 16 ans (âge de la majorité sexuelle).
Concernant les "répercussions" : il n’y a pas de sanction pénale spécifique pour un jeune qui se pose des questions ou qui s’intéresse au sujet. Par contre, les magasins ont le droit de refuser la vente aux moins de 18 ans. C'est simplement pour protéger les jeunes et s’assurer que les produits soient utilisés de manière adaptée et sécurisée !
À ton âge, il est aussi tout à fait naturel d’être curieux par rapport à ton corps et à la sexualité. Même si les sextoys peuvent t’intriguer, tu peux tout à fait apprendre à découvrir ton corps sans en utiliser. Prendre le temps d’explorer par toi-même est déjà une super façon de mieux comprendre ce qui te fait du bien. Par exemple, tu peux utiliser tes mains, essayer différentes façons de te toucher.
Apprendre à connaître son corps, ce n’est pas seulement se concentrer sur les parties intimes. D’autres zones peuvent aussi être sensibles et agréables à découvrir. Être à l’écoute de ses sensations permet de mieux comprendre ce qui nous plaît. 😃
Et surtout, il est important de ne pas oublier que le cerveau joue un rôle essentiel. L’imagination, les pensées ou les fantasmes peuvent participer à l’excitation. Explorer tout ça à ton rythme peut être une expérience intéressante pour découvrir de nouvelles sensations et mieux te connaître !
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire si tu as d'autres questions.
L'équipe ciao.ch