Question (Fille / 2013)
J'ai une amie qui est vraiment tout pour moi, plus encore qu'une meilleure amie ou qu'un crush, mais ça n'est pas réciproque. Je pourrai mentir pour elle, trahir pour elle, souffrir pour elle, même mourir pour elle. Je n'hésiterai pas une seconde à me sacrifier pour elle, elle est toute ma vie.
J'aimerais savoir si c'est normal de ressentir ça.

Réponse
Ressentir quelque chose d’intense pour une personne peut être normal, surtout quand elle occupe une place centrale dans ta vie et t’apporte un sentiment unique, comme une forte connexion. Et il est naturel de vouloir son bien et même de se sentir prête à tout pour elle !
Cependant, ce que tu décris semble aller encore au-delà de l’attachement habituel et pourrait devenir difficile pour toi à vivre sur le long terme. Quand quelqu’un devient "toute ta vie", et que tu es prête à mentir, trahir ou te sacrifier pour iel, cela peut indiquer une forme d’attachement très fusionnel et cela pourrait te faire souffrir et te faire perdre de vue ton équilibre personnel.
Un lien sain, même très fort, laisse toujours de la place pour soi-même, pour d’autres relations et pour ses propres besoins et limites. La question importante à se poser n’est donc peut-être pas seulement "est-ce normal ?" mais plutôt : est-ce que ce sentiment me fait du bien dans l’ensemble, ou est-ce qu’il me consume ? Est-ce que je peux exister pleinement en dehors de cette personne ?
Si ton bien-être dépend entièrement d’elle, il pourrait être utile d’en parler à quelqu’un de confiance, comme tes parents, le·la psychologue ou l'infirmier·ère scolaire, etc., pour t’aider à trouver un équilibre et à te protéger émotionnellement.
Ressentir une telle intensité montre à quel point tu es capable d’aimer et de t’investir profondément, ce qui est en soit une super qualité ! Mais nous pensons qu'apprendre à préserver ton autonomie et à prendre soin de toi reste essentiel pour que ce lien ne devienne pas néfaste. N'hésite donc pas à continuer à faire des activités qui te plaisent (voir tes autres ami·e·s, faire tes hobbies, etc.) afin de garder du temps pour toi et te recentrer sur toi.
Avec le temps et du recul, il est possible de vivre ces émotions de façon plus équilibrée et de continuer à apprécier cette personne sans que ton bonheur dépende entièrement d'elle !
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire ✨
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch