Question (Fille / 2011)
Rebonjour reencore,
Désolée j’écris bcp j’ai bcp de questions. Enfait depuis que j’ai 9 ans, je me pose des question que si je suis bi. J’ai un type specifique chez les filles et les enbys que j aime mais il faut que j’aie une connection profonde pour avoir un interet romantique ou sexuel.
Je dirais pas que je suis hétéro mais bi me semble fort comme mot. En plus je suis chrétienne orthodoxe apostolique et ma religion est très stricte par rapport au LGBT. Mes parents me vireront pas de la maison mais ils seront pas très suportifs mdr.
Si je classais mon attirance envers les genres ça serait garçon, non-binaires, et parfois filles mais ça dépend.

Réponse
Tu peux écrire autant de questions que tu veux, nous sommes là pour y répondre !
C'est tout à fait normal de se poser des questions sur son orientation et de ne pas savoir exactement comment se définir. L'orientation sexuelle et l'orientation romantique, qui sont deux choses différentes, comme tu le dis bien, se découvrent souvent à l'adolescence et ne sont pas forcément fixes.
Une manière de voir l'attirance sexuelle et l'orientation romantique est de les voir comme des continuums sur lesquels on place un curseur, et de le faire pour chaque groupe. Entre 0 et 100, à combien je placerais mon curseur de l'attirance pour les filles ? Et à combien je placerais mon curseur d'attirance pour les garçons ? Et celui pour les enbys (les personnes non-binaires) ? Et si je fais la même démarche pour l'attirance romantique, est-ce que mes curseurs se retrouvent au même endroit ? Voici un exemple d'outil pour réfléchir à son orientation (mais aussi au sexe et au genre) : la licorne du genre
Cela permet de ne pas opposer les attirances, mais de voir l'attirance sexuelle et l'attirance romantique comme quelque chose complexe et nuancé, et différent pour chacun·e. Malgré tout, cela reste des manières de classer les attirances, mais on n'a pas forcément besoin de mettre une étiquette.
Si tu ne te sens pas à l'aise d'en parler avec tes parents, tu n'as aucune obligation de le faire. Il existe des associations pour les jeunes LGBT ou en questionnement, où tu pourrais parler avec d'autres jeunes qui ont les mêmes questions. Par exemple, le groupe Totem à Genève.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes, et restons à ton écoute si tu souhaites approfondir et/ou explorer un autre sujet !
L'équipe ciao.ch