Question (Garçon / 2011)
Bonjour, je suis un élève en 4eme section française et je me demandais, étant donné que j’aime beaucoup tout ce qui est en rapport avec l’occulte, si il y aurait des études officielles en sciences occultes ou en rapport.
Merci beaucoup en avance.

Réponse
Il existe des cursus universitaires, plutôt au niveau du Master, qui étudient les sciences et croyances occultes comme sujet d’étude dans quelques universités. Ce n’est toutefois pas un domaine très répandu, ni courant.
Ces cursus proposent un regard sur l’histoire de ces mouvements, leur développement et leur rôle sur les sociétés à travers les cultures et les âges. Ce sont des cursus officiels dans des universités publiques. Il existe par exemple depuis 2024 dans une université britannique un Master qui tend à démontrer le rôle de la magie en Occident et en Orient (lien ici).
Ce n’est toutefois pas un cursus standard et toutes les écoles ne le proposent pas.
Pour savoir si les formations auxquelles tu t'intéresses sont proposées par des universités publiques reconnues ou par des écoles privées, il peut être utile de te renseigner sur le statut de l’école qui propose la formation.
Afin d’obtenir des réponses plus précises, nous t’invitons à prendre contact avec l’orientation professionnelle de ton canton. Les professionnel·les en orientation pourront te recevoir gratuitement et te donner des réponses plus précises et exactes sur les possibilités existantes.
En espérant avoir su répondre à ta question, nous restons à ton écoute.
L'équipe ciao.ch