Question (Fille / 2009)
Je voudrais avoir quelques renseignements sur la situation de mon petit frère après qu’il a signalé un harcèlement. Je crois que nos droits n’ont pas été respecté, et je voulais avoir vos opinions sur cela.
On a déjà fait quelques entretiens avec la direction afin de discuter sur ce qui s’est passé. Ils ont proposé de leur réconcilier.
Cependant, avant cet entretien, la personne concernée a négligé de signaler à l’administration qu’elle a exprimé explicitement à mon frère qu’elle ne veut pas réconcilier avec lui. À cause de ça, ma famille doute de sa sincérité.
De plus, lors l’entretien elle a tenu des propos visant à décrédibiliser mon frère en racontant des fausses rumeurs spécifiques : un pour insinuer que mon frère agissent de manière trop exagéré et déraisonnable et un autre où il subisse un négligence ou même abus familial qu’il est forcé de dormir dehors.
J’estime que des propos comme ça c’est une violation de nos droits, par rapport à notre dignité et réputation. C’est une accusation sérieuse qu’elle présente auprès de l’administration. Sur le moment, l’administration n’a fait aucun correction ni questionnement sur ces propos. Jusqu’à maintenant on n’a reçu aucun courriel où ils le soulignent. Je me soucis que cela a impacté la vue de l’administration sur le caractère de mon frère et sur le traitement des entretiens.
Si possible, j’aimerais bien en discuter plus avec vous par courriel.

Réponse
Nous comprenons ton inquiétude par rapport à la situation de ton petit frère. Quand il est question de harcèlement et de réunions avec la direction, cela peut être très éprouvant émotionnellement, autant pour la personne concernée que pour ses proches.
À travers ce que tu nous décris, on sent que cette situation vous a heurté·e·s, en particulier certains propos tenus lors de l’entretien. C’est compréhensible que vous ayez été choqué·e·s ou déstabilisé·e·s si vous avez eu l’impression que des choses fausses ou exagérées ont été dites sans être immédiatement remises en question.
Dans ce type de rencontre, il arrive que chaque élève puisse exprimer sa version des faits, même si cela peut parfois sembler injuste ou difficile à entendre sur le moment. Le fait qu’il n’y ait pas eu de réaction immédiate de la part de la direction ne signifie pas forcément que tout a été validé tel quel, mais on comprend que cela ait pu donner cette impression.
Concernant la proposition de réconciliation ou de médiation, certaines écoles utilisent cette démarche pour tenter d’apaiser les tensions et éviter que la situation ne s’envenime. Cela ne veut pas forcément dire que les faits sont minimisés, mais il est aussi important que ton frère se sente respecté et entendu dans ce processus !
Si vous ressentez encore des zones d’ombre ou un sentiment d’injustice, demander des clarifications peut être une démarche constructive. Par exemple, solliciter un compte rendu de la réunion ou demander un nouvel entretien pour revenir sur certains points précis. Formuler vos questions dans une volonté de compréhension peut aider à obtenir des réponses plus claires.
Nous ne pouvons pas échanger par courriel en dehors de l’espace questions-réponses de CIAO, mais tu peux bien sûr continuer à nous écrire ici si tu souhaites donner plus de détails. Ton frère peut aussi nous écrire directement s’il en ressent le besoin !
Nous espérons que ces éléments pourront vous aider à y voir un peu plus clair dans cette situation délicate.
N’hésite pas à revenir vers nous,
L'équipe ciao.ch