Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je suis un garcon et j'ai du mal à regarder les filles en face quand elles sont habillés avec un vêtement proche du corps ou qui met en avant leurs seins. J'apprécie le corps de la femme mais je ne souhaite pas désirer celui de n'importe quelle femme, je m'en tient à celui de ma copine.
J'aimerai savoir si c'est normal d'avoir peur de cela et de regarder le sol ou les murs quand je parle à une fille, parce que si je la regarde dans les yeux je vois aussi sa poitrine et cela me gêne.
Dois je arrêter d'avoir peur et faire comme les autres surement en appréciant le corps des femmes à qui je parle, ou que je regarde ?
Et les femmes apprécient elles qu'on désire leur corps ou au contraire il faudrait mieux ne pas les désirer du regard.
Merci beaucoup de votre réponse car cela m'embête vraiment de ne pas toujours réussir à regarder une fille quand elle a un décolleté ou un vêtement assez moulant ou ouvert.
Bonne journée

Réponse
C'est naturel que notre regard soit attiré par la beauté d'une personne sans que cela soit forcément du désir, de la trouver jolie mais également de ressentir une gêne, surtout lorsque ce n'est pas notre partenaire.
Cependant, nous sommes responsables du regard que nous posons sur l'autre. En effet, malgré ce que peut nous faire penser la société, les personnes n'apprécient pas forcément ce genre de regards, car cela peut être vécu comme une intrusion.
Il nous semble aussi important de rappeler que peu importe les vêtements que porte la personne, elle ne s'habille pas pour le regard des autres ou pour plaire, mais parce qu'elle s'y sent bien et que c'est sa façon d'exprimer sa personnalité. Cela ne représente donc pas une invitation à être regardé·e.
Finalement, nous te félicitons pour ta démarche, cela prouve que tu sais mettre ton sens critique en éveil !
Nous espérons avoir répondu à ta question, n'hésite pas à revenir vers nous si nécessaire, nous restons à ta disposition.
L'équipe ciao.ch