Question (2008)
Bonjour, avec mon amie je la taquinais et je lui ai pincé le hayt des cuisses derrière on marchait nius deux et on rigolait. Chatouillee elle m’a dit stop mais on rigolait du coup jai refait une deuxième fois dans le delire. Après on a arrêté et notre jeu est fini.
Deux semaines plus tard elle vient vers moi en me disant que elle s’est sentie agressée sexuellement.
Je suis vrm une agresseuse sexuelle?

Réponse
Tout d’abord, tu as eu un beau réflexe de venir chercher un avis externe pour ne pas rester seule avec ton vécu qui te questionne.
Pour répondre à ta question, ce que tu décris de ce que tu as fait à ton amie peut être à la limite du cadre légal en Suisse. Le haut des cuisses est souvent considéré comme une partie du corps associée à la sphère privée et intime dans le droit suisse, et personne n’a le droit de toucher une partie dite « intime » de quelqu’un d’autre sans son consentement. Dans la situation avec ton amie, elle a dit « stop » et cela montre qu’elle n’était pas consentante avec ce contact, et il aurait été important que tu ne recommences pas.
Nous pouvons imaginer que tu n’as peut-être pas bien compris son « stop » puisque vous étiez en train de « rigoler » comme tu l’écris. Toutefois, il est important de se souvenir que lorsque quelqu’un se sent mal à l’aise, le rire peut être une réaction de gêne. Le rire n’indique donc pas toujours que la personne est dans la blague. Nous souhaitons t’encourager à te questionner sur ce qui s’est passé en toi qui t’a empêchée d’entendre le « stop » de ton amie.
Nous te trouvons très courageuse de te questionner là-dessus et t’encourageons vivement à prendre contact avec une unité de santé sexuelle (nous te transmettons l'adresse de celle de ton canton). C’est un lieu ressource qui offre une information et un accompagnement à toute personne afin qu’elle puisse trouver des réponses à ses questions, notamment dans le domaine de la vie sexuelle. Les réflexions pourront également sûrement t’aider dans des relations (quelles soient amicales, amoureuses, etc.), afin que tu puisses construire des repères clairs autour de la sphère personnelle (la tienne et celle des autres). Aurais-tu une personne adulte ressource qui pourrait t’accompagner dans cette démarche ? Si tu le souhaites, tu peux également entreprendre la démarche seule.
Nous restons volontiers à ton écoute, n’hésite pas à revenir vers nous.
Plein de courage pour toutes ces réflexions !
L'équipe ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles