Question (Fille / 2010)
Bonjour !!
Je m’excuse de déranger avec cette question ou même ces questions.
Je me suis un peu demandé comment se passe la partie de « répondre » du côté de vous Ciao.ch
Parce que nous en tant que jeune on connais bien la façade de choisir le thème puis faire le texte comme je fais mais j’me demande tellement comment c’est de votre côté.
Comment vous avez tout les derniers question qui n’ont pas été répondu?,
Comment vous arrivez à trouver les bon titres?, y’a tlmt de question rien à voir avec ce qui est pose habituellement.
Limite j’ai envie de dire que j’ai envie de découvrir la façade de ciao de votre point de vue parce qu’il y a bien d’autre fonction que nous on a pas du tout.
Ou même comment vous « avez » par exemple l’idée de faire un article sur ce thème et pas un autre fin bonnnn
Y’a tlmt de chose désolé …

Réponse
Tu ne nous déranges absolument pas avec tes questions, bien au contraire, nous y répondons avec grand plaisir ! 😊
Ce sont des questions très intéressantes que tu poses, et cela pourrait peut-être intéresser d'autres utilisateur·trice·s de ciao.ch.
De notre côté, lorsque nous recevons une nouvelle question d'un·e jeune, elle apparaît dans un espace réservé aux nouvelles questions.
Après avoir ouvert la question, un·e professionnel·le de l'équipe CIAO prend le temps de la lire en profondeur, puis de l'attribuer au·à la répondant·e qualifié·e pour y répondre. Parmi les répondant·e·s, nous avons des professionnel·le·s d'une multitude d'institutions de la Suisse romande ! Des psychologues, des médecins, des conseiller·ère·s en sexualité, des juristes, des théologien·ne·s...
C'est là que la thématique choisie par le·la jeune a toute son importance (ex. santé mentale, Moi, toi et les autres, estime de soi, etc.). Elle permet de mieux cibler les professionnel·le·s qui rédigeront la réponse à la question. Et si une autre thématique nous semble plus adaptée à la question, nous nous permettons de la modifier, afin que les professionnel·le·s adéquat·e·s y répondent.
L'espace de réponse se trouve à droite du message du·de la jeune, avec notamment un espace pour le titre et pour intégrer des articles pertinents, ainsi que pour régler la visibilité de la question (en privé ou en public).
Une fois que la question a été traitée par un·e répondant·e, elle réapparaît sur notre interface avec le pseudo, le thème choisi, le nombre de questions posées par le·la jeune (et l'accès à ses anciennes questions), son âge, son genre et le canton d'où iel vient.
Cependant, toutes ces informations ne sont disponibles que pour nous (sauf le genre et l'année de naissance qui sont visibles sur le site), afin que nous puissions mieux adapter notre réponse à vos questions. Par exemple, les ressources que nous vous transmettons ne sont pas toujours les mêmes en fonction des cantons de résidence.
Concernant le choix du titre, nous essayons généralement de prendre une seule phrase de votre message qui nous semble bien résumer l'ensemble de la question, avec quelques réajustements si nécessaire pour former des titres adaptés.
Pour les articles, nous avons régulièrement des séances d'équipe où nous discutons des thèmes qui sont particulièrement ressortis dans les questions des jeunes. Cela permet de nous donner quelques idées d'articles qui pourraient vous plaire ! 😉Sache également que sur le site, tu as la possibilité de proposer un article qu'il te plairait d'avoir sur le site via le bouton "suggérer un article" en haut de cette page : https://www.ciao.ch/articles/.
Nous espérons avoir pu répondre à toutes tes questions.
N'hésite pas à revenir nous en poser !
L'équipe ciao.ch