Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Cela fait quelques mois que je suis avec mon copain, et il y a certaines choses qui me semblent incorrectes, j’aimerais bien en discuter avec vous.
Premièrement, mon copain réagit de manière très agressive. Étant donné qu’il a un caractère très explosif, il arrive que parfois, même quand ce n’est pas de ma faute, il s’énerve sur moi en m’agressant verbalement. C’est à dire qu’il s’énerve et devient agressif au ton de la voix. Même parfois quand j’essaie de l’aider pour des situations où je n’ai rien avoir, il s’acharne sur moi. Je lui ai dit que ça me faisait peur, surtout à cause de mon enfance difficile avec mon père, où j’étais physiquement agressée. Malgré tout il continue à être violent et à se décharger sur moi. J’ai parfois peur qu’il puisse être violent avec moi physiquement.
Deuxièmement, nous avons eu une grosse dispute qui a mené à une révélation aujourd’hui. Ça a commencé par lui qui arrive et me dit qu’il a revu une ancienne camarade de classe. Je deviens un peu jalouse parce que je ne comprends par pourquoi il me parle d’elle, alors qu’il ne s’est rien passé. Quelle utilité, on aurait simplement dit qu’il le faisait exprès pour me rendre jalouse ou alors qu’il était intéressé par elle. Puis donc il s’énerve contre moi, parce que je suis un peu énervée pour la fille dont il m’a parlée. Je constate qu’il n’est pas comme d’habitude, à la place de me crier dessus, il se contient. Je trouve ça bizarre et je pense tout de suite au fait qu’il ait pu faire quelque chose. Je fouille dans son téléphone et je découvre qu’un compte pour adulte a essayé de le suivre sur Instagram. Je me demande pourquoi puisque la plupart du temps ça arrive quand l’algorithme te le propose, ce qui signifie qu’il a dû chercher ça à un moment ou un autre. Je lui pose la question de s’il me cache quelque chose et lui dit que s’il ne me le dit pas ce sera pire. Il finit par m’avouer qu’il regarde depuis plus d’une semaine du contenu pour adulte. Je lui demande la raison de pourquoi il fait ça, et il me dit qu’il a une addiction et que c’est plus fort que lui. Forcément au fond de moi, je me dis que je ne suis pas assez, puisque effectivement, plusieurs fois il m’est arrivé de me comparer à d’autres filles, puisque quand je parlais d’elles, il avait l’air de leur porter attention et il avait des réactions bizarres pas habituelles. Je ne me sentais pas prioritaire sur les autres filles et je me sentais remplaçable. J’ai fini par envoyer un message à sa maman pour lui expliquer et qu’elle en parle avec lui, parce que j’étais à bout et trop mal pour en parler correctement. J’ai déjà vécu de la tromperie, et je me suis déjà faite remplacer, et je lui avais expliqué que c’était des choses qui m’avaient fait du mal, mais avec ce qu’il a fait, il m’a montré qu’il ne s’en soucie pas plus que ça.
J’espère que vous arriverez à m’éclairer sur la situation et à m’expliquer un peu plus clairement le pourquoi du comment. Merci beaucoup pour votre temps!

Réponse
C'est très courageux d'être venue nous parler de tout ça. Tu as bien fait de venir nous écrire ! 😊
D’abord, le fait que ton copain ait un caractère explosif n’est pas une justification pour t’agresser verbalement. Le fait qu’il hausse le ton, qu’il s’énerve contre toi même lorsque tu n’es pas responsable, et qu’il continue malgré le fait que tu lui aies expliqué que cela te faisait peur à cause de ton passé, est un point important.
Dans une relation saine, chacun·e doit pouvoir se sentir en sécurité et respecté·e en présence de l'autre, et aucune forme de violence n'est tolérable. D'autant plus lorsqu’une personne exprime une peur liée à des violences passées, l’autre devrait pouvoir en tenir compte et faire en sorte que les craintes de son·sa partenaire ne soient pas renforcées.
La peur que cela devienne physique n’est pas anodine : il arrive parfois que la violence verbale soit effectivement suivie de violence physique. Cela ne veut pas dire que ça arrivera forcément, mais ton inquiétude mérite d’être prise au sérieux. Nous t'encourageons donc à en parler à un·e adulte de confiance (parents, autre membre de ta famille, psychologue ou infirmier·ère scolaire, etc.). Souvent, le fait d'en parler avec une personne externe peut permettre d'obtenir des avis bienveillants et neutres face à une situation comme celle-ci. Et si un jour ton copain s'en prenait à toi physiquement, il est important que tu en parles immédiatement à quelqu'un de confiance.
Dans ce que tu racontes, tu évoques aussi le fait qu’il regarde du contenu pour adulte. Pour certaines personnes, cela peut susciter des questions, et c’est tout à fait compréhensible. Pourtant, regarder ces contenus ne signifie pas forcément qu’il y a une insatisfaction dans la relation ou un manque envers son ou sa partenaire : cela peut simplement relever de l’imaginaire, de la curiosité ou de fantasmes personnels qui ne prennent pas nécessairement de place dans le lien amoureux réel.
Toutefois, ce qui compte surtout par rapport à cela, c’est la manière dont toi tu le vis. Selon ton histoire et ta sensibilité, cela peut venir toucher certaines insécurités ou réveiller des comparaisons avec d’autres personnes. À te lire, ce qui semble particulièrement difficile, ce n’est peut-être pas seulement le contenu en lui-même, mais plutôt tout le contexte autour : ton vécu passé, le besoin de te sentir importante dans la relation, ou encore les émotions que cela déclenche chez toi.
Tu es donc totalement en droit de lui exprimer ce que cela te fait ressentir, et avoir une discussion à cœur ouvert avec lui peut vous permettre de trouver un compromis qui convienne à tous les deux.
Ensuite, le fait de fouiller dans son téléphone et de contacter sa mère montre à quel point tu étais en détresse. Ce sont des réactions compréhensibles émotionnellement, mais elles indiquent aussi que la communication entre vous est probablement fragilisée. Ensemble, vous semblez fonctionner dans un climat de méfiance, de peur et de réactions impulsives.
Peut-être que la question centrale n’est pas seulement "pourquoi il fait ça", mais aussi : est-ce que cette relation te fait te sentir en sécurité, respectée et valorisée ? À 17 ans, tu es encore en train de construire ton estime de toi. Une relation où tu as peur, où tu te sens remplaçable, et où tu dois supporter des accès de colère répétés peut avoir un impact important sur ta confiance.
Il est possible que lui puisse avoir ses propres difficultés, mais cela ne doit pas se faire à ton détriment. 🌟
Alors peut-être que ce qui pourrait vous aider dans l'immédiat serait une discussion posée sur toute cette situation. Vous pourriez tous les deux exprimer vos ressentis, vos craintes, vos impressions et vos besoins l'un à l'autre. Très souvent, prendre le temps de pouvoir en parler calmement permet d'ouvrir la voie à de nouvelles perspectives !
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch