Question (Garçon / 2010)
Bonjour
Aider moi je suis traumatisé par le foyer et l ecole je subis de la violence et ma tutrise en a rien a foutre elle veux que je retourne au danger et moi je veux rester chez ma maman en sécurité

Réponse
Nous sommes vraiment désolé·e·s de lire que cela ne se passe pas bien au foyer et à l'école. Les violences, quelles que soient leurs formes, ne sont absolument pas tolérables. C’est donc important que tu puisses en parler et chercher des solutions qui te permettent de te sentir en sécurité et respecté.
Tu dis souhaiter retourner vivre chez ta maman. Quand une personne est placée et accompagnée par des professionnel·le·s (par exemple un·e tuteur·trice), les décisions concernant le lieu de vie passent en général par l’autorité compétente. Dans le canton de Fribourg, il s’agit du·de la juge de paix de ton district. Son rôle est justement d’écouter la situation, d’entendre ton point de vue et d’évaluer ce qui est le mieux pour toi.
Une première étape serait donc de contacter directement le·la juge de paix de ton district pour lui expliquer ta situation et ton souhait.
Tu peux trouver la liste des juges de paix par district ici (vers la fin de la page) : https://www.fr.ch/etat-et-droit/justice/pouvoir-judiciaire-justices-de-paix. Tu as le choix entre Fribourg, Tavel, Bulle, Morat, Romont, Estavayer-le-Lac ou Chatêl-St-Denis.
Selon les informations que nous avons reçues, il serait préférable que tu les appelles directement plutôt que d’envoyer un e-mail général. Le fait d’appeler permet souvent d’être orienté·e plus rapidement vers la bonne personne et de pouvoir expliquer ta situation de vive voix.
Si tu te sens stressé à l’idée d’appeler, tu peux préparer à l’avance quelques notes avec ton prénom et ta situation actuelle, ce que tu subis dans ton lieu de vie ou encore pourquoi tu souhaites retourner vivre chez ta maman. Cela peut aider à ne rien oublier d'important sur le moment et à réduire un peu le stress !
Tu as le droit d’être entendu et de faire part de ton ressenti. Le·la juge de paix est là pour écouter les différentes personnes concernées et prendre des décisions dans ton intérêt.❤️‍🩹
Si tu le souhaites, tu peux aussi revenir vers nous pour nous dire dans quel district tu habites, et nous essaierons de t'aiguiller un peu plus en détail.
Prends soin de toi, et n’hésite pas à nous réécrire.
L'équipe ciao.ch