Question (Fille / 2013)
J'ai une amie qui va mal (pensées suicidaires, dépression, scarifications) mais je sais qu'elle en parle déjà avec l'infirmier scolaire.
Moi je m'inquiète énormément pour elle car je la considère comme mon âme soeur, mais le problème est qu'elle ne veut rien me dire (par exemple, elle a dit sur sa chaîne Whatsapp qu'elle avait peur, je lui ai demandé si ça allait et si c'était grave, et elle était fâchée contre moi que je me mêle de ses affaires) J'ai essayé de lui en parler mais j'ai l'impression qu'elle ne m'écoute pas.
Je me sens également triste car cette amie est tout pour moi, mais je vois bien que je ne compte plus à ses yeux. J'espère que vous pourrez m'apporter de l'aide et je vous remercie d'avoir lu mon message.

Réponse
Quand on tient très fort à quelqu'un et qu'on voit cette personne aller mal, ça peut faire peur, faire du mal et on peut se sentir impuissant·e. C'est simplement la preuve que tu tiens beaucoup à ton amie.
Le fait qu'elle parle déjà à l'infirmier scolaire est une très bonne chose. Ça veut dire qu'un·e adulte est au courant et qu'elle n'est pas seule avec ce qu'elle traverse. Même si toi, tu aimerais l'aider, certaines choses sont parfois trop lourdes pour être portées par elle toute seule et par toi.
Sache que ce n'est pas forcément parce qu'elle ne te dit pas tout qu'elle ne t'aime plus ou que tu ne comptes plus. Quand on souffre beaucoup (dépression, idées noires, scarifications, etc.), il est possible qu'on se renferme sur nous-même, que l'on s'énerve plus facilement, ou que l'on ait l'impression que personne ne peut comprendre. Sa réaction quand tu lui as demandé si ça allait montre peut-être surtout qu'elle est dépassée par sa propre situation.
Dans ce contexte, nous pensons que l'idée n'est pas de devenir sa "sauveuse". Pour l'aider, tu pourrais simplement être une présence bienveillante, sans la forcer à parler. Par exemple, en lui disant que tu es là pour elle si elle souhaite parler, et que même si elle n'en a pas envie, tu pourrais lui dire que tu tiens à elle. Puis respecter son silence. Parfois, le plus grand soutien, c'est de rester présent·e sans poser trop de questions.
En même temps, nous pensons qu'il est important que tu penses à toi. Dire que ton amie est tout pour toi montre que tu es attachée et c'est très beau. Cependant, ta vie ne devrait peut-être pas dépendre d'une personne, quelle qu'elle soit. Tu as aussi le droit d'avoir d'autres ami·e·s, d'autres centres d'intérêt, des moments où tu penses à toi.
Si tu te sens triste, inquiète ou mise de côté, ce serait peut-être bien que tu en parles aussi à un·e adulte de confiance : parents, professeur·e, infirmier scolaire, ou un·e autre adulte. Ce n'est pas trahir ton amie de demander de l'aide pour toi. Toi aussi, tu comptes !
Si un jour ton amie te dit clairement qu'elle veut se faire du mal ou qu'elle est en danger immédiat, n'hésite pas à en parler tout de suite à un·e adulte. La sécurité passe avant tout.
Et n'oublie pas que tu es une amie attentionnée, et que c'est une très belle qualité !
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch