Question (Fille / 2010)
J'ai un ami, il ne sais pas si il est une fille ou un garçon et en plus de sa il a des envie suicidaire et d'auto mutilation et en plus il est hyper sensible et pleure rapidement pour un petit truc. Je commence a être fatiguée de tout sa, a en avoir la boule au ventre mais j'ai peur que si je pars, il se suicide.
Comment puis-je géré la situation ?
Sa fait quelques mois maintenant que sa dure. Sa famille ne le prend pas au sérieux quand il en parle et a l'école il en parle au prof et a l'infirmière scolaire.
Je ne sais pas si je dois couper les ponts ou pas et si je dois le faire comment le faire. J'ai peur que si je pars il se suicide.
Merci pour votre réponse

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de nous partager ce que tu traverses. Ton ami·e semble ressentir un mal-être important qui te touche et à la fois te pèse. Être au courant de ce qui lui arrive te donne la sensation d’être responsable et tu te demandes comment gérer la situation. C’est important que tu ne restes pas seule avec cela !
Il y a aussi le fait que sa famille ne semble pas le prendre au sérieux qui te pose question. Tu aurais envie de l’aider et en même temps tout cela doit être lourd à porter pour toi, surtout quand tu dis que tu n’oses pas partir de peur qu’il arrive quelque chose.
Tout d’abord, il est important que tu ne restes pas seule face à cette situation et que tu puisses en parler avec un·e adulte responsable. Tu n’as pas à gérer son mal-être et tu n’es pas responsable de la situation. Ton ami·e semble te considérer comme une ressource importante et le fait qu’iel ait pu te dire qu’iel a des envies suicidaires montre qu’iel a confiance en toi.
Ce que tu peux faire, c’est utiliser cette confiance pour lui parler et lui dire à quel point tu t’inquiètes et que tu vois qu’iel a besoin d’aide. Tu peux valoriser le fait qu’iel en ait parlé avec son prof et l’infirmière scolaire et lui suggérer d’en reparler avec elle pour qu’elle l’oriente vers un·e thérapeute. Il est important que ton ami·e trouve un·e professionnel·le en qui iel a confiance et qui puisse l’aider à faire diminuer sa souffrance. Rappelle toi que tu n’as pas à endosser ce rôle et que si ton ami·e t’inquiète trop, tu peux lui dire de se rendre aux urgences.
Ressentir un mal-être important, c’est comme avoir un gros nœud en soi, on ne sait pas toujours d’où ça vient et comment le défaire. C’est important qu’iel ne reste pas seul·e, tout comme toi, que tu ne restes pas seule face à cela.
Tu te posais la question si tu dois couper les ponts et si oui comment, ce qui nous fait penser que tu as besoin de mettre de la distance et de te préserver. Il nous semble important que tu puisses alléger ton inquiétude et que tu puisses parler de ce que cela te fait. Tu peux donner les pistes dont on a parlé plus haut à ton ami·e et lui dire qu’iel a besoin d’une aide professionnelle et que tu ne peux pas endosser ce rôle. De cette façon, tu l’orientes vers de l’aide, tu mets tes limites tout en le·la soutenant, sans couper les ponts complètement.
Toi, ou ton ami·e, pouvez à tout moment nous écrire ou appeler le 147 (conseil et aide pour les jeunes), disponible 24h/24, gratuitement et confidentiellement, par téléphone, chat ou WhatsApp. On se sent souvent impuissant·e à côté d’un·e ami·e qui va mal et ce sentiment peut être lourd à porter, tu es donc légitime d'obtenir du soutien.
Nous restons à ton écoute et te donnons toute notre force.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch