Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Il y a quelque années, j'étais méchante avec ma meilleure amie. Je la traitais mal et je lui parlais mal aussi. Cela devait être il y a 3 ans. Je lui disais que je ne voulais plus être son amie alors que la veille on rigolait bien et je faisais ça tout le temps. J'ai aussi persuadé les autre d'être méchante avec elle.
J'ai aussi une autre amie et il y a 2 ans, elle aimait un garçon et avec une autre de mes amies on l'a presque forcé a dire ses sentiments alors qu'elle n'en avait pas envie et on l'a aussi incité a lui parler alors qu'elle n'en avit pas envie. Et après ça elle a été très triste.
Aujoird'hui, j'ai changé et j'ai terriblement honte de tous ce que j'ai fais. Je culpabilise énormement. Je me suis excusée pleins de fois et je suis toujours très amie avec ses filles car elles m'ont pardonné mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser et de me dire que je suis quelqu'un d'horrible. Je sais que ce que j'ai fais est méchant et dégoutant. Je regrette tellement d'avoir été aussi bête.
Merci et bonne soirée.

Réponse
C’est très courageux d’écrire tout ça. Le fait que tu ressentes autant de honte et de culpabilité montre que tu es quelqu’un qui a grandi, qui a compris qu'elle a pu blesser, et qui a une vraie conscience de ses actes.
Dans une période de construction comme celle de l’adolescence (et même plus tard), on peut faire ou dire parfois des choses blessantes sans mesurer l’impact réel. À cet âge-là, on cherche sa place, on veut être acceptée, on peut agir par peur, par manque de maturité ou par influence des autres. Tu sembles très consciente que ça n’excuse pas tout ce que tu as fait, mais ça explique pourquoi tu n’es pas définie par ces actes aujourd’hui.
Nous pensons que ce qui compte, c’est que tu as reconnu tes erreurs, que tu t’es excusée sincèrement, et surtout que tu as changé. Tes amies semblent t'avoir pardonnée, elles ont choisi de rester avec toi. Leur pardon a de la valeur. Même si nous sommes conscient·e·s que ce n’est pas évident, le fait de continuer à te punir mentalement alors qu’elles ont avancé, ce n’est pas forcément réparer davantage le passé, c’est te faire du mal à toi.
La culpabilité peut parfois être utile, parce qu’elle nous aide à comprendre nos erreurs et à ne plus les refaire. Mais quand elle reste trop longtemps et devient envahissante, elle peut finir par faire plus de mal que de bien. Tu as déjà reconnu tes torts et tu as tout fait pour les réparer. Nous pensons que de continuer à te blâmer ne rendra pas les choses meilleures, ni pour elles ni pour toi. Tu as le droit, petit à petit, d’apprendre à te pardonner.
Si tu étais quelqu’un de méchant ou de "dégoûtant" comme tu te décris, tu ne te remettrais sûrement pas autant en question. Ces personnes ne regrettent rien. Toi, si. Et profondément.
Pour t’aider à te pardonner, tu pourrais essayer de te parler comme tu parlerais à une amie qui te dirait exactement la même chose que toi aujourd’hui. Tu ne lui dirais sûrement pas qu’elle est "horrible", comme tu le dis de toi. Tu lui dirais peut-être qu’elle a grandi, qu’elle a appris, et qu’elle mérite d’avancer.
Tu as 15 ans, et ta vie ne se résume pas à ce que tu as fait à 12 ans ✨. Nous t’encourageons simplement à continuer sur ce chemin que tu as choisi. Et n'oublie pas que tu n’es pas définie par ton passé, mais par ce que tu fais maintenant. Et ce que tu fais maintenant montre une belle personne en construction !
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch