Question (Fille / 1996)
Bonjour,
Je vous écris parce que dernièrement quelque chose me tracasse plus que d'habitude.
J'ai été opérée en août 2024 et j'ai eu plusieurs semaines d'arrêt presque allongée. En 2025 je rencontre des problèmes gynécologiques et je suis amené à prendre pas mal de médicaments et antibiotiques en l'espace de 6 mois, s'ajoute à cela que j'ai un kyste ovarien droit qui déplacerait mes organes.
Tout ça pour dire que je suis assez mince à moins de 40 kg qui est ma morphologie habituelle mais que j'ai un ventre que je trouve énorme. Enfin le bas du ventre. On pourrait croire que je suis enceinte selon moi et je ne comprends pas pourquoi je me vois comme ça.
Après je pense que c'est pas mal émotionnel, j'ai été agressée, j'ai pris beaucoup de médicaments, le stress de tout ça et je ne mange pas régulièrement à de bonnes heures. Une mauvaise hygiène de vie. ( tabac, manque de sommeil, médicaments et pas de sport sans compter que je n'ai plus de travail).
En vous remerciant,

Réponse
Ce que tu nous partages souligne bien à quel point ces derniers mois ont été compliqués, à la fois pour ton corps comme pour ta santé mentale. Tu nous parles des préoccupations que tu as concernant ton ventre depuis quelque temps, et il est tout à fait compréhensible que ces changements puissent t’inquiéter, surtout s’ils te semblent différents de ce que tu connaissais avant.
Les mots que tu utilises pour parler des origines possibles de ces modifications sont d’ailleurs très justes : tu nous parles des facteurs médicaux, mais aussi d’une dimension émotionnelle importante. C’est déjà un premier pas très important d’avoir pu identifier ce qui pourrait influencer ces changements! Dans ton message, on ressent combien ces changements influencent le regard que tu portes sur toi-même et sur ton corps, et il est important pour nous de te dire que cette réaction est totalement normale. Ton corps a traversé beaucoup de choses : des interventions et des traitements médicaux, des variations hormonales, mais aussi du stress prolongé et des expériences difficiles. Il est donc naturel qu’il évolue, et que ton rapport à lui se transforme.
Très souvent, le regard que l’on porte sur soi est bien plus dur que la réalité. Plus on se juge sévèrement, plus on se focalise sur ce qui nous dérange, et plus cela peut accentuer la perception négative et déformée de notre corps. Dans les périodes plus compliquées, l’image corporelle peut devenir encore plus critique, rigide, et impacter l’estime de soi.
L’enjeu principal dans ces périodes, c’est souvent de réapprendre à se regarder avec bienveillance. Retrouver de l’estime de soi va passer par la reconnaissance de ses limites actuelles, par l’acceptation du fait que la période est difficile, et par le fait de cesser de se reprocher des réactions qui sont en réalité normales face à ce que tu vis. Ton corps semble porter les traces de ce qu’il a vécu, et c’est totalement normal qu’il change.
Comme tu le dis toi-même, il est possible que ces changements soient liés à des aspects émotionnels. Dans ce cas, c’est aussi d’autant plus important de prendre soin de soi pour aider ton corps à retrouver un équilibre. Nous t’encourageons à prendre des moments qui te font du bien, qui te font plaisir, car ce sont aussi tous ces petits moments qui permettent de reconstruire une relation plus apaisée avec son corps!
Par ailleurs, si tu souhaites avoir plus de conseils du côté médical, nous t’invitons à reposer la question dans la catégorie « Santé » pour obtenir des conseils de médecins.
Nous espérons avoir pu t’aider, n’hésite pas à revenir si ce n’est pas le cas!
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch