Question (Fille / 2011)
comment puis je dire à mes parents que je suis en couple?
bonsoir je suis bien fille de bientôt 15ans et voilà 2demsien que je suis en couple avec un mecs incroyable c est différent de avec mes ex c est comment dire vraiment sérieux entre nous
et j aimerais le dire à mes parents mais je ne sais pas je suis gênée c est compliqué à expliquer au fond de moi je sais qu il l accepterons mais je redoute quand même cette révélation
pourriez vous m aider ?

Réponse
Ce que tu ressens est très compréhensible. Même quand on pense que les parents vont bien réagir, annoncer une relation amoureuse peut être stressant et gênant, surtout quand c’est important pour soi.
Tu dis que cette relation est différente et plus sérieuse pour toi. Ça montre que tu y accordes beaucoup de valeur, et c’est normal d’avoir envie de la partager, tout en ayant un peu peur de la réaction de tes parents.
Il peut t'aider à te rappeler que tu n’es pas obligée d’annoncer les choses d’un seul coup ni tout de suite. Tu peux prendre le temps et choisir le moment qui te semble le plus calme, quand tu te sens relativement à l’aise, et commencer simplement. Par exemple en parlant de ton copain, de ce que tu apprécies chez lui, ou de ce que cette relation t’apporte.
Certaines personnes trouvent aussi plus facile de préparer à l’avance ce qu’elles ont envie de dire, ou même de commencer par un parent avec qui elles se sentent plus en confiance. Tu peux aussi leur dire honnêtement que tu es un peu gênée ou stressée de leur en parler. Mettre des mots sur ton ressenti peut déjà détendre la situation.
Si tu penses que tes parents pourraient être inquiets, ça peut les rassurer de savoir que tu prends les choses à ton rythme, que la relation est récente et que tu restes attentive à toi-même et à ce qui est important pour toi.
Et rappelle-toi, leur réaction leur appartient. Même s’ils ont besoin de temps pour s’habituer à l’idée, ça ne veut pas dire qu’ils rejettent ce que tu vis ou ce que tu ressens.
Prends le temps qui te convient, fais-toi confiance, et n’hésite pas à nous réécrire si tu as envie d’en reparler ou de nous dire comment ça s’est passé.
Prends soin de toi🌸
L'équipe ciao.ch