Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site.
J’ai des problèmes avec mon orientation sexuelle, dans ma tête je me considère comme lesbienne car les garçons me dégoûtent, ne m’intèressent pas , me font peur et je ne me vois pas en couple avec un garçon. Mais je me sens étouffée car tout mon entourage est hétéronormé, par exemple toutes mes amies, qui me demandent des questions comme « c’est quoi ton type de mec ? » « tu as déjà été en couple avec un gars ? » genre comme si la possibilité d’être lesbienne était juste impensable. Et donc je ne sais jamais quoi répondre et ça me met très mal à l’aise, je me sens exclue silencieusement du monde qui m’entoure c’est horrible. J’ai l’impression d’être la seule au monde même si ce n’est pas du tout le cas et d’être différente. Et ce n’est pas que mes amies c’est aussi les livres à l’école, où s’il y a une histoire d’amour c’est forcément hétéro, et les annuelles séances de « vie intime » où une infermière vient nous renseigner sur la première fois… avec des garçons, mais moi je ne veux pas je m’en fiche !!!
Ma problématique: comment je peux vivre avec ça, sachant que je me sens oppressée chaque jour par l’hétérosexualité ? Aidez-moi svp.
Merci beaucoup, j’aurai enfin les réponses aux questions qui ruminent dans ma tête depuis trop longtemps.

Réponse
Ce que tu vis est malheureusement encore trop fréquent. En effet, on vit dans une société qui est encore très hétéronormée avec très peu de représentations de modèles alternatifs, que ce soit dans les livres, les films, la publicité ou autour de soi. Les choses sont en train de changer, mais ça prend du temps et cela dépend aussi du contexte dans lequel tu évolues.
Peut-être que rencontrer d'autres personnes qui pensent et ressentent comme toi te permettrait de sentir moins d'oppression? Il existe différentes associations qui proposent des activités pour les personnes LGBTIQ+ en Suisse.
À Genève, il y en a deux:
Totem Jeune·x·s LGBTIQ+ est un groupe de rencontre, de soutien et d'écoute qui propose diverses activités aux jeune·x·s LGBTIQ+
le Refuge : un espace d’accueil pour jeunes LGBTIQ+ jusqu’à 30 ans en difficulté et leur entourage
Et sinon à Lausanne, il y'a VOQUEER une association qui propose des prestations et des activités pour toutes les personnes de la communauté LGBTIQ
Si tu souhaites parler de cela en toute confidentialité, tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle où des professionnel·le·x·s sont là pour toi.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Totem Jeune·x·s LGBTIQ+ - Adresses utiles