Question (Fille / 2010)
Bonjour,
j'ai vécu une agression sexuelle de la part d'un garçon de mon âge il y'a un peu moins d'un moins mais je ne me sens pas légitime de considérer ça comme une agression car je n'ai pas été touchée mais j'a été mis sous pression pour lui toucher son sexe.
Est ce que cela reste une agression sexuelle et suis-je légitime de dire que j'ai vécu une agression sexuelle ?
Merci de votre réponse :)

Réponse
Tu écris ne pas te sentir légitime de considérer ce que tu as vécu comme étant une agression sexuelle. Et, si nous te comprenons bien, c’est parce que tu n’as pas directement été touchée sans ton consentement, mais que ce garçon t’a mise sous pression en te demandant d’être « active » en touchant ses parties intimes.
Très souvent, nous imaginons qu’être victime est le fait de subir quelque chose « passivement », alors que de nombreux dépassements de la sphère intime relèvent également du fait d’être forcé·e à faire quelque chose « activement » sans notre consentement. Penses-tu que c’est cela qui te fait te sentir illégitime de considérer ton vécu comme un dépassement de tes limites ?
Tes questionnements sont précieux et nous tenons à te féliciter de pouvoir les mettre en mots et de demander du soutien. Nous sommes persuadé·e·s qu’un soutien thérapeutique auprès d’un·e psychologue formé·e dans le domaine des dépassements de limites de la sphère intime pourrait t’aider à parler de tes questionnements, tes sentiments, tes ressentis et ton vécu.
À nouveau, nous t’encourageons à prendre contact avec la LAVI et nous te joignons l’adresse du centre LAVI de ton canton.
Lorsque nous ne nous sentons pas légitimes, les démarches peuvent être plus difficiles. Nous t’encourageons à parler de ce que tu as vécu à une personne adulte de ton entourage (tu pourrais montrer les questions que tu nous as adressées ainsi que nos réponses s’il est difficile pour toi de parler), et cette personne adulte pourrait t’accompagner à faire les démarches auprès de la LAVI.
Reviens vers nous quand tu en ressens le besoin, nous pensons bien à toi !
L'équipe ciao.ch
Centre de consultation LAVI pour enfants, hommes et victimes de la circulation | Etat de Fribourg