Question (Garçon / 2012)
bonjour,
je n'ai jamais eu de copine dans ma vie (ca ne me dérange pas plus que ca)
mais quand meme un peu parce que j'ai envie d'avoir quelqu'un et je veux pas mourir tout seul dans une maison de retraite
Attention ca ne veux pas dire que je suis en total désespoir j'ai juste l'impression que je suis un peu invisible et que personne ne s'intéresse a moi
je voulais juste savoir si c'est normal et comment faire pour m'enlever cette sensation

Réponse
Oui, c’est tout à fait normal ! 😊
Beaucoup de personnes n’ont leur première relation que plus tard, parfois bien après 13 ou 14 ans. C’est en aucun cas que tu es inintéressant, c'est simplement que tu es encore en train de grandir, de découvrir qui tu es et que la bonne personne n'est juste pas encore arrivée dans ta vie. Et c'est ok !
Nous pensons que la clé, ce n’est pas forcément de chercher à tout prix une relation amoureuse, mais de te concentrer sur toi et sur ce qui te rend heureux. Créer des liens d’amitié forts et trouver des activités qui te passionnent aide souvent à construire ton espace dans le monde et te forger une identité, petit à petit. Et qui sait ? Peut-être que l'amour se cache derrière des amitiés ou des rencontres que tu n'as pas encore faites. Chaque petit geste compte !
Tu pourrais par exemple rejoindre des clubs ou des associations autour de tes centres d’intérêt : sport, activités créatives, jeux, culture, bénévolat. Ce sont des cadres simples et bienveillants pour rencontrer des gens, partager des moments et créer des liens, sans pression. 💫
Ce que tu ressens, cette envie d’avoir quelqu’un mais aussi la peur de rester seul, est tout à fait naturelle. À ton âge, ton cœur commence à s’intéresser aux relations, et ces émotions nouvelles peuvent parfois sembler confuses ou fortes. La sensation d’être invisible est aussi compréhensible : l’adolescence est une période où tout change rapidement, ton corps, tes émotions, et les relations avec les autres, et c'est légitime de se sentir parfois à l’écart. Ce mélange de curiosité et d’incertitude montre simplement que tu es en train de te construire et d’apprendre à te connecter aux autres.
Le plus important, c’est de te sentir bien avec toi-même et de cultiver ce qui te rend unique. Avec le temps, les relations amoureuses viendront naturellement. Tu n’as pas besoin de te précipiter, c'est souvent en ne cherchant pas absolument à être en couple ou à trouver quelqu'un qu'une relation nous tombe dessus sans que l'on s'y attende ! 😉
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions.
N'hésite pas à revenir nous écrire,
L'équipe ciao.ch