Question (Fille / 1996)
Bonsoir,
J’espère que vous vous portez bien.
J’ai remarqué que le peu de garçons avec qui je parle finissent par me ghoster et je ne comprends pas pourquoi.
Par exemple il y a 3 semaines je parle avec un chouette garçon, 2 ans de moi mais on rit bien. On s’est vu le samedi soir de la même semaine il me semble. Nous nous sommes baladés dans notre ville puis m’a raccompagné et il est partit. On a continué à se parler jusqu’à mercredi passé. Il n’a plus jamais répondu à mes messages et j’ai remarqué que son score snap a augmenté d’une flèche (+25 points). J’en déduis qu’il y a une autre fille derrière.
Je ne comprends pas pourquoi ils me la font tous. Est-ce qu’il sentent que je suis sensible ou par peur que je m’attache à eux ils réagissent ainsi ? Or il est préférable d’envoyer un message et comme ça c’est clair non ?
En vous remerciant

Réponse
Ce que tu ressens est compréhensible. Quand on échange avec quelqu’un, qu’une relation agréable s’installe et que l’attachement se crée, puis que le lien s’arrête sans explication, ça peut laisser parfois un vide et beaucoup de questions.
D’abord, il est possible que le ghosting parle plus de l’autre que de toi. Beaucoup de personnes, surtout dans les relations naissantes, évitent le conflit, la gêne ou la responsabilité émotionnelle. Disparaître sans expliquer devient parfois un moyen "facile" de fuir une conversation inconfortable.
Concernant ce garçon en particulier, le fait que son score Snap augmente ne signifie pas forcément qu’il y ait "une autre fille", même si c’est une hypothèse compréhensible. Il est aussi possible qu’il parle avec un·e ami·e, ait perdu de l’intérêt, qu’il ne sache pas exactement ce qu’il veut, ou qu’il n’ait simplement pas eu le courage d’exprimer un changement de ressenti.
Dans ce contexte, le fait que tu aurais souhaité un message clair est compréhensible. Pour toi, ce serait plus respectueux que de te laisser sans explication. Mais tout le monde n’a pas cette capacité de communication émotionnelle, surtout dans les débuts, où certain·e·s estiment qu’aucune explication n’est "due". Ton attente est tout à fait légitime, c'est juste qu’elle n’est peut-être pas forcément partagée par tous·tes.
Ce qui pourrait être important pour toi maintenant serait peut-être de ne pas internaliser le comportement de cette personne comme une preuve que "le problème, c’est toi". Tu pourrais aussi observer les actes plutôt que de chercher des explications qui te font mal. Te rappeler que quelqu’un qui disparaît sans un mot ne serait peut-être pas un partenaire sécurisant sur le long terme pour toi.
Quand tu dis "ils me le font tous", c’est une phrase forte. Ça peut être intéressant de prendre un moment pour voir ce que tu mets derrière ce "tous". Est-ce que tu penses surtout à des relations amoureuses, ou est-ce que tu as parfois l’impression que ce type de schéma se manifeste aussi dans d’autres liens, comme des relations amicales ou familiales ?
Aussi, est-ce que tu as déjà eu l’occasion d’en parler avec ton entourage ? Qu’est-ce qu’elleux perçoivent de ces situations, de la façon dont les liens se créent puis se délitent ? Parfois, un regard extérieur peut aider à repérer des éléments qui nous échappent quand on est impliqué·e émotionnellement.
Si tu as l’impression que ce type de situation revient souvent, cela peut simplement être l’occasion de mieux comprendre ce qui se passe pour toi dans ces débuts de relation. Par exemple, voir à quel moment tu t’attaches, ce qui te met en confiance chez quelqu’un, ou le type de personnes vers lesquelles tu te sens naturellement attirée. Non pas pour te remettre en question, mais pour mieux cerner ce qui t'expose émotionnellement, et ainsi te protéger davantage.
Pour terminer, n’oublie pas qu'il est possible que cette situation démontre davantage un décalage entre ton besoin de clarté et la façon dont certaines personnes gèrent la distance ou le désengagement. Et ce décalage, aussi frustrant soit-il, ne remet en aucun cas en cause ta valeur ni ta manière d’aimer !🌟
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch