Question (Fille / 2009)
Bonjour.
Je vous envoie un message car j’aimerais votre avis sur ma situation. (Le sujet c’est en même temps la sexualité et internet mais je pouvais pas sélectionner les deux).
En faite il faut savoir que je suis hypersexuelle car j’ai eu un ordi très jeune donc j’ai vite été exposée à du contenue pornograohique et du coup j’ai créé une addiction au porno.
En ce moment, j’essaye sincèrement d’arrêter et ça va plutôt bien. Seulement j’ai peur d’une chose. Parfois, quand je n’ai pas forcément recours à des sites pornograohiques, il m’arrive de me masturber sur des gens que je trouve sur les réseaux.
En faite, même si je veux arrêter, je me trouve comme une personne complètement immonde, degueulasse, répugnante ect… vu que j’ai une attirance pour les filles, il m’arrive parfois de chercher dans la barre de recherches des mots clés comme « boobs » ect et après je tombe sur des playback de filles en décolleté ect… je me sens degueulasse car je me met à la place de ses filles et je me dit «  mais c’est moi les personnes dont il faut se méfier sur internet en fait ».
On dit souvent qu’il ne faut pas trop ce poster car de gros pervers pourraient se toucher sur nous. Mais du coup je me rend compte que la c’est moi la grosse perverse? J’ai tellement honte et je meurs de culpabilité chaque jour, je me sens vraiment immonde. Pourtant, à côté de ça je suis vraiment gentille, sincèrement. Toute les personnes que j’ai connu ou que je connais encore me l’ont dit/ me le dise sauf que j’ai l’impression de leur cacher mon « vrai visage méchant pervers ».
Bref, est ce que je suis vraiment ce que je pense ? Est ce que j’exagère ?
Maintenant j’ai une deuxième inquiétude. J’ai vu très souvent passer sur les réseaux sociaux comme quoi les gens sur le dark web avaient accès à nos webcam et à ce qu’on regardait. Ça veut dire que des gens du dark web ont des photos de moi à travers ma webcam entrain de faire ces choses immondes ? J’ai vraiment peur,Aidez moi svp…
Merci beaucoup

Réponse
Tu te décris comme une personne gentille, même les autres le disent ! Tu es donc une personne pleine de qualités.
Tu parles aussi de ce que tu vis avec ta sexualité, quelque chose que tu décris comme "dégueulasse". Parce que ce qui t'excite n'est peut-être pas tout à fait en accord avec ta morale, avec ce que TU penses être "bien" ou "mal".
C'est un fait : chez tout le monde et pour qu'elle se vive bien, la sexualité ne s'encombre pas de morale, tant qu'elle ne nuit pas (et dans le cadre de la légalité bien sûr). Elle se vit avec ses sens, ses sensations et son imagination. Elle se construit petit à petit en fonction de son vécu, de ses expériences et des personnes rencontrées. C'est d'ailleurs pour cela que la sexualité est si diverse d'une personne à l'autre. Donc, tu es juste "normale" !
Le fait que tu te serves d'images de filles pour t'exciter ne fait pas de toi une mauvaise personne. En agissant ainsi, tu ne fais de mal à personne. Tu fais ainsi fonctionner ton cerveau et ton imagination pour ressentir du plaisir dans ton corps et dans ta tête. Cela fait partie de ta vie intime; garde cela comme quelque chose de précieux qui fait partie du bien-être de chacun·e.
Concernant l'accès aux webcams, c’est vrai, il est techniquement possible de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance, c’est par exemple le cas pour le dépanner. Mais cela se fait avec l’accord de la personne et selon des règles strictes et avec un contrat.
Toutefois, des personnes criminelles peuvent tenter de prendre le contrôle d’appareils privés, par exemple en piratant des comptes sur les réseaux et par mails afin de recevoir les mots de passe et identifiants.
Comment se protéger ? Pour la webcam, tu peux mettre un cache devant celle-ci pour qu’elle ne soit active que lorsque tu souhaites l’utiliser. Un morceau de carton convient très bien, mais tu peux aussi trouver des accessoires à mettre sur ta caméra dans les magasins.
Afin de ne pas perdre le contrôle de tes comptes, nous t’encourageons à activer la double authentification sur tes réseaux sociaux et les services en ligne que tu utilises; à te déconnecter des ordinateurs qui ne sont pas à toi afin que personne ne puisse passer après toi et récupérer des infos; à avoir des mots de passe différents pour chacun de tes comptes.
Pour finir, nous t’invitons à limiter et à choisir les informations que tu partages en ligne; les photos et les commentaires participent à la réputation que chacun·e se construit !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch