Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J’ai un gros soucis depuis toute ma scolaritée.
Je suis nulle en maths depuis toujours je fais des mauvaises notes tout le temps en maths et je ne comprends jamais rien c’est tellement compliquer.
J’en ai marre c’est dure carrément j’abondonne.
Mais le soucis c’est que je veux réussir mais j’arrive pas et même quand le prof m’explique je comprends rien la plupart du temps.
Et le soucis c’est que j’en ai besoin pour mon avenir j’ai besoin de m’améliorer en maths si je veux bien réussir mon futur apprentissage. (Actuellement je suis au SEMO).
Donnez moi des conseils pour que je trouve une solution pour mieux réussir en maths parce que ça fait toute ma scolarité que c’est comme ça et ça devient très pesant des fois je pleure tellement ça m’épuise.

Réponse
Ah, les maths ! Nous comprenons effectivement ton souci et il y a sûrement encore une grande partie des élèves qui, tout comme toi, ont le même ressenti et se sentent découragé·e·s.
Pour t'aider, tu pourrais d’abord essayer d'en parler directement avec ton prof au SEMO. N'hésite pas à lui expliquer tes difficultés et ce qui te bloque vraiment : il pourrait peut-être t’aider avec une méthode différente ou un soutien plus personnalisé.
Tu peux aussi t’adresser directement au secrétariat de ton école : iels pourront te renseigner sur les ressources disponibles et t’orienter vers le soutien adapté au sein de ton établissement.
Tu peux aussi te renseigner auprès du CVAJ (Centre Vaudois d'Aide à la jeunesse), qui accompagne les jeunes dans leur parcours et pourrait te proposer des aides adaptées, des conseils ou du soutien scolaire.
N'hésite pas aussi à parler de tes difficultés à tes parents si ce n'est pas encore fait. Iels pourront t'aider à faire les démarches et te soutenir durant cette période.
Enfin, nous tenons encore à souligner le fait que tu montres une attitude assez mature : tu veux réussir, même quand tu as envie d'abandonner, tu demandes de l'aide et tu es motivée à te battre. C'est une attitude très courageuse et nous tenons à t'en féliciter.
N'oublie pas que tu pourras progresser, à ton rythme, avec les bonnes ressources et le bon accompagnement. Tu n’es pas seule dans cette situation, n'hésite pas à demander de l'aide.
Nous te souhaitons plein de réussite en maths, comme dans toutes les autres matières, et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch