Je ne me sens pas crue et entendue après avoir vécu un dépassement de limite intime, que faire?
30 janvier 2026
Question (Fille / 2010)
je voulais vous demander une chose quand jais eu ma première "agression sexuelle " ou il m’a engluais pour que je le masturbe j’en est parler à ma psy de l’école (j’étais déjà chez elle depuis un moment pour m’aider sur d’autre sujet) et je lui est raconter comme je voulais les raconter dans le passer et elle ne pas pas pris vraiment au sérieux et elle m’as comme dis que cetais rien de grave et m’a juste montrer un vidéo
après ça je me suis senti pire car ça m’a comme donner un nouveau coup de point au cœur car pour moi les psy son la vérité et là elle ne m’a pas compris et personne n’as compris la douleur que jais eu après cette agression sexuelle ni elle ni personne alors jais eu honte de moi car pour moi si elle minimiser cetais que j’avais rien vécu et que j’abusais et j’étais honteuse car j’avais mal mais tout le monde minimise alors jais eu honte de mes sentiments mais ça m’a fait encore plus de mal
plus quelque temp plus tardé jais fini ma scolarité mais je suis aller dans un école après l’école obligatoire je suis aller à l’école de transition et la bas il y a une psy d’école aussi et je suis aller donner une nouvelle chance et cetais la même chose elle a dis mot pour mot que cetai vraiment moin grave qu’une agression et que cetai une confusion et la ca me fait encore plus mal
je doute encore si c’est une réale agression ou vraiment moins grave et je voulais savoir si cetais juste ce qu’elle mon dis et si elle avais le droit de minimiser et je demande car jais demandé a chatGPT (j’avais pas d’autre resources) et ma dis que cetais grave et quellle pouvais pas
Réponse
Nous sommes désolé·e·s de lire que tu ne t’es pas sentie entendue et crue lorsque tu as eu le courage d’en parler à des adultes. Bravo de te faire confiance et de continuer à en parler, malgré ces expériences douloureuses.
De notre côté, nous ne pouvons malheureusement pas t’affirmer que ce que tu as vécu est une infraction à caractère sexuel, car nous ne savons pas bien ce que tu entends lorsque tu écris qu’une personne t’a « engluais » pour que tu le masturbes. Toutefois, il existe dans la loi suisse plusieurs articles de loi qui interdisent à quelqu’un de forcer une autre personne à avoir des contacts sexuels qu’elle ne souhaiterait pas.
Pour t’aider à y voir plus clair et savoir si ce que tu as vécu est considéré comme une infraction au niveau de la loi suisse, nous t’encourageons à te rendre à la LAVI qui est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’une infraction. Les professionnel·les pourront t’y accueillir, t’informer de la loi suisse et de tes éventuels droits, t’orienter vers un·e avocat·e si tu souhaites porter plainte, ainsi que t’orienter vers des psychothérapeutes formé·e·s dans l’accueil des personnes victimes. Nous te joignons l’adresse du centre LAVI de ton canton. Saches que tu peux demander à une personne ressource (une personne adulte de ton entourage ou un·e ami·e) de t’y accompagner.
Nous nous permettons d’ajouter que, dans plusieurs de nos réponses précédentes, nous t’avions déjà encouragée à te rendre à la LAVI après que tu aies vécu d’autres agressions sexuelles. N’hésite pas à nous écrire pour nous dire si cette démarche est trop compliquée pour toi et pour quelles raisons, afin que nous puissions t’aider au mieux à faire ce pas.
Ta douleur est légitime et nous comprenons que le flou dans lequel tu es aujourd’hui est douloureux. Nous t’encourageons vraiment à faire ce pas de contacter les professionnel·les de l’aide aux victimes, qui sont formé·e·s spécifiquement dans ce domaine complexe.
N'hésite pas à revenir vers nous en cas de besoin. Nos pensées t’accompagnent pour la suite de tes démarches !
L'équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne me sens pas crue et entendue après avoir vécu un dépassement de limite intime, que faire?
Bonjour je voulais vous demander une chose quand jais eu ma première "agression sexuelle " ou il m’a engluais pour que je le masturbe j’en est parler à ma psy de l’école (j’étai…
Que veut dire "pucelage"?
Bonjour, je ne sais pas ce que veut dire pucelage, ni même si ce mot existe. J’ai mis sexualité en haut, car je met doute un peu que ça a un lien Merci d’avance!
Irrégularités et espacement du cycle: dois-je m’inquiéter ?
Bonjour, A la base j'ai mes règles chaque deux mois. Cela a été comme ça depuis la première fois que je les ai eues en août 2023. Mais depuis la dernière fois, novembre 2025, ell…