Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
j'ai peur de mon avenir... J'aimerai devenir enseignant ou comme on le dit prof sauf que accause de l'ai j'ai peur que je pourrais jamais faire ce métier et aussi que tout les futurs eleves sois démotiver et qu'il me disent " pffff faut juste demander a chat gpt et c'est bon pk apprendre" voila
moi j'ai vraiment envie de faire ce métier et ça me mais pas bien accause de l'ai.
Sinon mon prof d'allemand au gymnase est matrixer pars chat gpt moi ça ménerve il a m'aime dit a une de mes camarades de classe qui lui a poser une question serieuse "demande a chat gpt".
Desoler pour tout ce blabla😅 j'attends impatiemment votre réponse😊.

Réponse
Bonne idée de partager tes doutes sur ciao.ch, car avec l'Intelligence Artificielle (IA) beaucoup de choses vont effectivement changer dans l'enseignement et dans le monde du travail. Mais l'IA ne veut pas dire que les êtres humaines n'auront plus besoin d'apprendre et de se former, bien au contraire!
L'IA est un outil qui permet de clarifier une idée, trouver des exemples, résumer ou reformuler un texte, etc.…Mais l'IA ne pense pas, ne réfléchit pas et ne comprend pas ce qu'elle écrit, car elle fonctionne à partir de probabilités. De plus, elle fait beaucoup d'erreurs, donne des réponses parfois biaisées ou carrément fausses. C'est donc aux utilisatrices et utilisateurs de vérifier les réponses, de réfléchir, de comparer, etc.
Et c'est entre autres grâce à l'accompagnement et au soutien des profs que les enfants puis les jeunes acquièrent ces compétences, comme la capacité d'apprentissage, la compréhension, l'esprit critique et la réflexion ou encore l'interprétation.
L'IA peut donc être utilisée durant le processus d'apprentissage, mais elle ne peut pas remplacer le partage de savoirs et la relation humaine au coeur de l'enseignement.
Les enseignantes et les enseignants continueront donc de jouer un rôle central à l'avenir pour le développement du potentiel humain. Ils et elles mènent d'ailleurs d'importantes réflexions pour renforcer la formation continue et intégrer au mieux les outils de l'IA à leur travail, tout en conservant les objectifs de base du métier, qui sont de transmettre des savoirs fondamentaux, d'assurer le vivre ensemble et de garantir l'égalité des chances des individus dans la participation à la société.
Concernant les nombreuses compétences que doivent avoir les enseignantes et les enseignants, tu peux aller jeter un oeil au référentiel de la Haute école pédagogique vaudoise.
Nous te suggérons également quelques liens où tu pourras trouver des informations sur les réflexions en cours dans les milieux de l'enseignement vaudois autour de l'évolution de la profession suite à l'apparition de l'IA:
Interview d'un enseignant sur les enjeux de l'enseignement avec le développement de l'IA
Site internet de l'Etat de Vaud qui propose des contenus en lien avec la question de l'enseignement et de l'IA.
En conclusion, nous aimerions aussi dire que c'est super si tu as déjà une idée de ce que tu aimerais faire plus tard et surtout t'encourager à te former dans un métier qui te plaise et te rende heureux!
Nous te souhaitons tout le meilleur pour ton avenir professionnel et n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.
L'équipe ciao.ch