Question (Fille / 2008)
Bonjour,
A la base j'ai mes règles chaque deux mois. Cela a été comme ça depuis la première fois que je les ai eues en août 2023. Mais depuis la dernière fois, novembre 2025, elles prennent plus de temps à arriver. Celle de novembre avait pris trois mois et depuis je ne les ai pas encore reçues.
Dois-je m'inquiéter? Est-ce que rien que le fait que de base je ne les aies que chaque deux mois est normal?

Réponse
Comme toi, de nombreuses adolescentes et femmes se posent cette question et ont des cycles irréguliers😉.
Durant l’adolescence, il est fréquent que les cycles menstruels soient irréguliers, surtout dans les premières années après les premières règles (la ménarche). Après la ménarche, il faut souvent 1 à 2 ans en moyenne pour que le cycle se régularise.
En fait, la plupart des irrégularités après les premières règles sont liées au fait que le corps n’a pas encore trouvé son rythme hormonal. Les hormones doivent apprendre à travailler ensemble pour que le cycle devienne régulier.
Par la suite, les cycles peuvent être réguliers, revenant à intervalles constants, ou irréguliers, plus longs, plus courts, variables ou espacés. Il existe de grandes variations d’une femme à l’autre, donc certaines irrégularités restent normales.
Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent influencer les cycles et les rendre plus irréguliers ou espacés : stress, fatigue, alimentation, poids, sport ou changements dans le mode de vie.
Depuis novembre 2025, tes règles se sont espacées davantage et tu n’as pas encore eu de règles à ce jour. Dans ce contexte, il est important de vérifier qu’il n’y a pas eu de rapport sexuel non protégé et de risque de grossesse non prévue. Si c’est le cas, nous t’encourageons à effectuer un test de grossesse pour écarter tout doute. Si nécessaire, le centre de santé sexuelle de ta région peut t’accompagner pour réaliser ce test.
Bien que ce ne soit pas une urgence médicale, des cycles de plus en plus espacés justifient toutefois de consulter un·e médecin ou gynécologue. Consulter permet de s’assurer que tout va bien, de comprendre pourquoi tes cycles sont irréguliers, et, si nécessaire, de bénéficier des soins ou conseils adaptés.
Nous espérons avoir répondu à ta question et restons à ta disposition si besoin🌸.
L'équipe ciao.ch