Question (Fille / 2007)
Je suis en couple avec un garçon que j’aime sincèrement et qui, objectivement, ne m’a jamais trompée et ne m’a jamais manqué de respect. Pourtant, malgré ses paroles rassurantes et son comportement plutôt sain, je vis beaucoup d’angoisses, de peurs et de pensées intrusives qui me gâchent la relation.
🔁 Mes peurs principales
Ma peur centrale, c’est la trahison.
J’ai constamment peur :
• qu’il me trompe,
• qu’il développe des sentiments pour quelqu’un d’autre,
• qu’une amie à moi puisse prendre ma place,
• ou que quelque chose se passe derrière mon dos sans que je m’en rende compte.
Ces peurs peuvent se déclencher sans preuve concrète, juste à cause :
• d’une blague mal placée,
• d’une comparaison physique,
• d’un message un peu plus court,
• d’un manque de réaction émotionnelle comme je l’attendais,
• ou même d’un simple scénario que je me fais dans ma tête.
🤯 Overthinking et imagination envahissante
Je fais énormément d’overthinking.
Mon cerveau invente des scénarios :
• “Et si quelque chose se développait entre eux ?”
• “Et si je n’étais pas assez bien ?”
• “Et s’il préférait quelqu’un d’autre mais n’ose pas me le dire ?”
Même quand la réalité va bien, mon esprit trouve toujours un “et si…”.
🪞 Comparaison constante et manque de confiance en moi
Je me compare beaucoup aux autres femmes :
• physiquement,
• intellectuellement,
• émotionnellement.
Je me dis souvent que les autres sont :
• plus jolies,
• plus intéressantes,
• plus confiantes,
• plus attirantes que moi.
Ça crée un sentiment que je peux être remplacée à tout moment, même si mon copain me dit qu’il s’en fiche totalement de ces comparaisons.
❤️ Besoin intense de réassurance
J’ai un besoin fort d’être rassurée :
• par des mots,
• par des messages,
• par des attentions.
Quand je n’obtiens pas la réaction que j’espérais, je peux :
• me sentir rejetée,
• me dire que je compte moins,
• interpréter ça comme un signe de désintérêt.
Même si je sais rationnellement que chacun a sa manière d’aimer, émotionnellement ça me fait très mal.
⚠️ Réactions excessives malgré moi
Quand l’angoisse prend le dessus, je peux :
• provoquer des disputes,
• faire des remarques du type “t’as qu’à être avec elle”,
• insister lourdement pour être rassurée,
• ou ruminer seule sans rien dire, ce qui me détruit intérieurement.
Après coup, je culpabilise énormément, car je sais que le problème vient surtout de moi, pas forcément de lui.
🧩 Contexte personnel
Je pense que ces peurs viennent :
• d’expériences passées douloureuses,
• de relations ou amitiés toxiques,
• d’un manque de confiance en moi,
• et d’une peur profonde de l’abandon.
Je suis consciente que mon copain n’est pas responsable de mes blessures, mais j’ai peur que mon anxiété finisse par abîmer la relation.
🎯 Ce que je veux vraiment
Je ne veux pas :
• contrôler,
• étouffer,
• accuser injustement,
• ni revivre des schémas toxiques.
Je veux :
• apprendre à faire confiance,
• calmer mon mental,
• arrêter de surinterpréter,
• me sentir en sécurité émotionnellement,
• et vivre mon couple de manière plus sereine.
Mais malgré mes efforts, ces peurs reviennent régulièrement, comme une alarme automatique que je n’arrive pas à éteindre.
💬 Pourquoi je demande de l’aide
Je cherche à comprendre :
• si ce que je vis est de l’anxiété relationnelle,
• un manque de confiance en moi,
• un attachement anxieux,
• ou autre chose.
Et surtout comment m’en sortir, sans perdre mon couple ni me perdre moi-même.

Réponse
Ce que tu vis est avant tout profondément humain. La jalousie est une émotion que beaucoup de personnes ressentent à un moment ou à un autre, même si on en parle peu ou parfois avec honte. Comme tu l'as aussi compris, souvent, la jalousie vient toucher des zones sensibles comme la peur de perdre, de ne pas être assez, d’être remplacé·e, ou de ne pas compter autant qu’on le voudrait. Derrière cette émotion, il y a bien souvent un besoin de sécurité, de reconnaissance et d’assurance dans le lien.
Cette émotion peut effectivement être encore plus forte lorsque la confiance en soi est fragilisée. Quand on doute de sa valeur, de son apparence ou de ce que l’on apporte dans une relation, on peut plus facilement se sentir menacé·e, même sans danger réel. La jalousie ne naît alors pas seulement de la situation présente, mais aussi du regard que l’on porte sur soi-même. Nous te mettons à ce sujet quelques articles en lien.
Certaines paroles peuvent aussi accentuer cette insécurité. Des remarques, même dites sans intention de blesser, comme des comparaisons physiques avec d’autres personnes, peuvent aussi faire mal, toucher directement l’estime de soi et renforcer l’idée de “ne pas être assez”.
Enfin, la jalousie peut aussi être plus intense quand on a déjà vécu des déceptions ou des blessures dans le passé. Le cœur apprend alors à se protéger, parfois en réagissant très vite, avant même que la réflexion ait le temps d’apaiser la situation.
En même temps, il semble que cette jalousie prenne aujourd’hui beaucoup de place dans ton quotidien et que cela te fasse souffrir. Tu parles d’une peur profonde de l’abandon, d’expériences passées douloureuses, d’un besoin de contrôler certaines situations pour te sentir rassurée. Tout cela montre à quel point cette émotion est liée à quelque chose de profond chez toi. Même si nous n’avons pas tous les éléments pour répondre précisément à chaque question, une chose est très claire : le fait que tu en parles montre une grande conscience de toi-même. Tu ne te laisses pas simplement emporter par cette émotion, tu cherches à la comprendre, et c’est une démarche très précieuse🌸!
Nous nous demandons si tu as déjà pu en parler avec un·e professionnel·le de la santé. Être accompagnée dans un espace sécurisé, neutre et bienveillant peut aider à démêler tout cela. Comprendre d’où viennent ces peurs, pourquoi certaines situations activent si fort tes réactions, peut te permettre, petit à petit, de trouver tes propres ressources pour les apaiser. Ce type d’accompagnement aide aussi à développer de différentes manières d’exprimer tes limites, de dire ce dont tu as besoin et de demander la sécurité émotionnelle qui est légitime pour toi.
Dans ce même espace sécure, tu pourrais également travailler sur ton estime de toi : la manière dont tu te vois, dont tu te parles intérieurement, la valeur que tu te reconnais en dehors du regard de l’autre. Plus la confiance en toi devient solide, moins la comparaison et la peur de ne pas être “assez” prennent de place.
Tu trouveras ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous t'avons également mis en lien quelques articles du site ontécoute.ch qui sont peut-être plus adaptés à tes besoins actuels de compréhension.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch