Question (Fille / 2010)

Je vous remercie pour votre réponse,
Effectivement j’en ai parlé à ma mère et malheureusement cette situation dure depuis 5 ans plus ou moins. Enfin j’ai coupé plusieurs fois contact avec mon père et c’est difficile de dire quand nous étions en contact et de quelle manière car il y en a eu beaucoup 😅.
Je ne peux malheureusement pas le bloquer car cela rendrait la vie difficile à ma mère enfin comment dire, si j’avais le choix je ne parlerais plus du tout à mon père croyez moi sur parole 😅 malheureusement cela n’est pas possible et quoi que je puisse faire ou dire si je ne choisis pas bien mes propos ou si je réponds à mon père d’une manière qu’il peut juger soit insolente, soit bête ( car oui parfois il me dit que je devrais avoir un peu plus de jugeote et ne pas être aussi bête ) et encore plein de petites remarques glissées entre les lignes de ses messages .

Ma mère a réussi à renouer le contact entre lui et moi de justesse car aucun professionnel n’a réussi à me convaincre de le revoir précédemment tellement sa présence m’était allergique ( promis j’abuse pas 😅) et quand je l’ai revu pour la première fois après deux ans sans le voir et ni rien du tout je ne l’ai pas reconnu enfin je ne sais pas si j’utilise les bons mots mais juste je m’attendais à avoir peur, à être triste ou au moins quelque chose mais rien juste rien ça m’a un peu perturbée moi qui suis hyper sensible 😅. Mais bon ça a été.

Quand j’aborde le sujet de mon père avec ma mère et que je lui dis les propos de celui-ci elle me dit passe au dessus composes avec son comportement bon parfois j’en ai un peu marre et je ne sais plus comment faire car ça tourne en boucle tout le temps.

Et le pire c’est que je culpabilise car oui parfois je m’y laisse prendre car mon père c’est même pas lui qui me rejette, lui s’il le pouvait bah il passerait tout son temps avec moi, mais c’est moi qui le rejette mais en plus je vois qu’il fait parfois des efforts mais je ne sais jamais à quoi m’attendre, comment être juste, comment bien répondre ou réagir. Et c’est justement cette méfiance que j’ai mentionné dans ma précédente question qui me freine pour être ouverte avec lui, être moi même.
J’aime être authentique c’est ma marque de fabrique mais avec lui je peux pas, c’est un mécanisme de défense que j’ai malgré tout. Je le pourrai mais j’ai pas envie qu’il me blesse encore une fois.

Il est très aussi… donneur de leçons mais c’est juste énorme. Chaque fois que je fais un truc bah il va soit critiquer soit tout ramener à lui bon ok il y a des gens comme ça qui aiment parler d’eux. Et aussi un aspect qui me dérange énormément c’est que à chaque fois qu’il a des photos de moi il les transformes en stickers ou il découpe ma tête pour la coller je ne sais où ou pour faire des montages photos. Rien de bizarre comme montages promis promis juste ça me dérange mais il s’en fou quand je le lui dis et il me dit que je suis ingrate.

Mon message et hyper long je suis tellement désolée . Mais c’est peut-être nécessaire pour que vous ayez plus d’informations pour m’aider.
Enfin voilà même si j’en parle à ma mère ça ne change rien, à ma psy ? Elle est trop chou mais elle me dit que mon père est comme il est et que je ne pourrai pas le changer. Je sais tout ça mais en vrai j’ai besoin d’un père ( je sais j’en ai un ) mais j’aimerais un père qui ne m’idéalise pas, qui me respecte, qui m’aime comme je suis et qui ne veut pas toujours que je sois parfaite, qu’il me prenne pour une fille de 15 ans pas de 20 ans . Mais je sais qu’il m’aime mal et que je dois vivre avec.

C’est juste que même si je fais tous les efforts du monde il m’irrite, il me dérange etc et promis j’essaye de faire au mieux, d’accepter les sorties avec lui etc. Mais ce qui m’énerve et dont j’ai honte de moi même si je ne devrais pas, c’est de rejeter mon père, c’est de ne pas pouvoir avoir une relation saine avec lui et juste de composer avec son personnage 😅 je sais pas si c’est un manque de maturité car pour moi personne devrait supporter quelqu’un qui lui fait du mal ou quelqu’un qui ne va pas dans le puzzle, qui est une pièce qui ne rentre pas.

Donc effectivement mon éternelle question c’est comment arriver à composer avec lui ? Comment m’entendre avec lui et comment me protéger à fond sans être une fille sans cœur avec son propre père ? Enfin sans cœur non je suis pas méchante avec lui mais je pense que vous avez compris 😅 et puis aussi comment faire pour que ses remarques ou que sont comportement ne m’affecte plus ? Et peut-être comment trouver des bons moments à passer avec lui ? Et comment je pourrais atteindre un niveau de résilience ou d’acceptation ( je crois que c’est la même mais bref ) pour pouvoir me dire bon il est comme ça j’y peux rien et je dois l’accepter car enfaite c’est ça qui cloche chez moi, j’arrive pas à me dire que son comportement est correct ou justifié par son manque de savoir être et de savoir aimer.

Mon message et hyper hyper long je suis désolée mais j’espère vous avoir apporté plus de précisions et je vous remercie pour tout ce que vous faites et ainsi que votre prochaine réponse . :)

Réponse

Nous te remercions pour tout ce que tu as partagé. Ce que tu nous confies nous aide à mieux comprendre ce que tu vis et à quel point cette situation te touche. À travers tes mots, on sent ton ressenti, ce qui te fait souffrir, ce qui te pèse et ce que tu aurais eu besoin de vivre autrement.

Quand tu dis que, si tu en avais la possibilité, tu ne parlerais plus jamais avec ton père, nous entendons surtout à quel point la relation a dû être éprouvante pour toi. C’est une phrase forte, et elle semble dire quelque chose de l’intensité de ce que tu ressens, peut-être de la fatigue, de la déception ou du besoin de te protéger.

D’après ce que nous comprenons, ton père semble avoir beaucoup d’attentes à ton égard, peut-être liées à une image idéalisée de toi. Ce que tu décris montre que cela se traduit pour toi par des attitudes ou des paroles que tu vis comme envahissantes ou peu respectueuses de qui tu es vraiment. À la longue, il est compréhensible que cela ait pu créer de la colère et un besoin de distance pour te préserver.

Il est possible aussi que, sans que ce soit la “faute” de l’un ou de l’autre, une certaine manière de fonctionner se soit installée entre vous avec le temps. Dans certaines relations, chacun peut finir par adopter un rôle, une façon de réagir ou de se positionner qui se répète presque automatiquement. Les échanges deviennent alors plus difficiles, plus chargés, comme si vous rejouiez toujours la même scène, avec les mêmes répliques et les mêmes émotions. C’est un peu comme une danse : chacun fait un pas en réponse à l’autre, sans même y réfléchir et le mouvement revient, parce qu’il est devenu familier.

Nous ne savons pas dans quelle mesure tu as déjà pu lui dire, ce que tu ressens profondément : ce qui te blesse, ce qui t’épuise, ce dont tu aurais besoin pour te sentir respectée et reconnue. Si cela n’a pas vraiment pu se faire, il est parfois aidant d’essayer d’exprimer ces choses. Non pas pour tout réparer, ni avec l’obligation que l’autre change, mais pour que toi, tu aies pu poser tes limites et ta vérité.

Car le changement, quand il arrive, vient souvent de l’intérieur de la personne. Il passe par un cheminement personnel, une prise de conscience de l’effet que ses paroles ou son attitude peuvent avoir sur l’autre. Tu ne peux pas changer ton père. On ne peut pas faire ce travail à la place de quelqu’un. Mais exprimer clairement ce que l’on vit peut parfois semer une graine, ou au moins te permettre à toi d’avancer avec plus de clarté.

Tu dis aussi avoir déjà parlé avec ta mère, sans que cela ait vraiment fait évoluer la situation. As-tu également pu parler avec un·e autre membre de ta famille (une tante, un oncle, un·e grand-parent, etc.) ? Parfois, rester longtemps dans le même endroit peut donner l’impression de tourner autour des mêmes choses. Changer de position, prendre de la hauteur, descendre ... peut faire apparaître d’autres chemins qu’on ne distinguait pas avant. Peut-être qu’échanger avec une autre personne de ta famille pourrait t’apporter ce regard un peu différent.

Et surtout, ce que tu ressens est légitime. Tu as le droit d’avoir du respect, de l'’écoute et de la considération. Tu as le droit de poser de la distance si la relation te fait trop mal. Et tu as aussi le droit, si les conditions te semblent plus justes, d’accueillir ce qu’il peut y avoir d’amour tout en gardant tes propres limites.

Nous espérons que notre réponse a pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si tu as une autre question. Nous restons là pour toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 29 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions