Question (Garçon / 2011)
Bonjour ciao, comment allez-vous ?
Depuis quelques temps, je souhaite travailler pour pouvoir permettre de m'acheter des produits tech, entre autre pour les études a venir.
Pour cela, j'ai pensé a travailler, dans le respect des lois françaises ( j'ai déménagé en France). Je réside l'été dans un camping, près d'une station balnéaire.
Le travail n'est pas une corvée pour moi, au contraire. L'été est souvent une période d'ennuis pour moi.
Comme dit précédemment, j'habite l'été dans un lieux touristiques. J'ai pensé a plusieurs manières de gagner de l'argent :
Ps: j'aurais 15 ans cet été
- Les marchés ( aider à mettre les produits sur l'étale, mais pas gérer l'argent, comme stipulé ci dessous via le lien )
- Les petits commerces de proximité ( -> boulangeries, par exemple en servant SANS TOUCHER A DE L'ARGENT les clients)
- Tondre des pelouses et aider les autres dans mon quartier
Comment faire tout cela, comment me faire connaître, respecter la loie et gagner de l'argent. Je suis près à travailler pour y arriver
Je sais que je serais payé max. 7€ et quelques par heures et pas plus de 35h par semaine, avec accord des mes parents.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1649
Merci de votre réponse, même si ma question est un peu abstraite

Réponse
Nous allons bien, merci, et espérons que toi aussi!
Tu as fait plein de recherches et bien réfléchi à la question: un grand bravo!
Tu cherches des idées pour t'organiser et pour te faire connaître, dans ton quartier et dans ta résidence d'été.
Selon nous le plus efficace lorsqu'on est très jeune, c'est le bouche-à-oreille, c'est-à-dire de faire savoir autour de toi que tu es à la recherche d'un petit job pour les vacances d'été. Tu pourrais solliciter ton entourage (famille, voisins, ami·e·s dans ton quartier, et dans ton lieu de résidence en été).
Tu peux accompagner cette démarche avec un petit CV (curriculum vitae), qui donne quelques informations de base et le moyen de te contacter. Lorsque tu auras des attestations de jobs que tu auras effectués, il faudra les mentionner ou les joindre car cela montre que tu as une expérience de travail et que les employeurs·euses sont satisfait·e·s.
Cette petite présentation peut être transmise à tes personnes de contact, ou laissées dans les petits commerces de ton quartier ou de ta maison d'été. S'il y a des centres de jeunesse à proximité, c'est aussi un bon moyen de se faire connaître, ou de trouver des jobs (il y a peut-être une petite "bourse du travail" pour les jeunes dans ces lieux).
Pour bien t'organiser, tu pourrais noter tes recherches, de manière à pouvoir rappeler les personnes, repasser quelques temps après, bref tenir un petit registre de tes contacts.
Afin de respecter la loi, il faut si possible demander un contrat écrit, même si c'est pour un jour, et en parler avec tes parents pour bien vérifier les conditions et le salaire, etc.
Lorsque tu seras plus âgé, tu pourras regarder si ton établissement scolaire engage des élèves pour aider aux nettoyages et rangements de fin d'année scolaire.
Bonne chance dans tes recherches!
L'équipe ciao.ch