Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je me permets d’écrire ici parce que je traverse une situation compliquée et j’aurais vraiment besoin d’un regard extérieur, neutre et professionnel.
Cet été, une rumeur très grave et fausse a circulé dans un cadre de bénévolat, affirmant que j’aurais été victime d’une agression sexuelle et d’un viol impliquant une autre personne. Cette rumeur m’a profondément affectée, autant sur le plan émotionnel que dans mes relations au sein de l’équipe.
Ce qui rend la situation encore plus difficile, c’est que j’ai déjà vécu des abus par le passé, avant de connaître ce lieu et ces personnes. Le fait que cette rumeur ait circulé m’a donc particulièrement touchée, car j’ai eu le sentiment d’être à nouveau perçue uniquement comme une victime, sans que la vérité ni mon vécu réel ne soient pris en compte.
J’ai essayé pendant plusieurs mois de régler la situation calmement et en interne, en demandant de l’aide au comité responsable et en proposant le dialogue. Malheureusement, aucune médiation n’a été mise en place et j’ai aujourd’hui le sentiment que la situation a été minimisée ou mise de côté, alors qu’elle n’a jamais réellement été réparée.
On m’a aussi expliqué que cela devait se régler “en privé”, mais la personne à l’origine de la rumeur refuse tout échange avec moi. Je me retrouve donc bloquée, seule avec cette histoire, sans savoir comment avancer.
Je sais maintenant que les délais pour une plainte pénale sont probablement dépassés, ce qui me laisse encore plus démunie. J’aimerais pouvoir échanger avec quelqu’un de neutre, comprendre quels sont mes recours possibles, mais aussi être accompagnée sur le plan émotionnel, car cette situation a ravivé des choses difficiles pour moi.
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Réponse
Comme tu le dis, le fait de subir cette rumeur a été une nouvelle intrusion de tes limites personnelles intimes et psychiques, après que tu as eu subi des abus par le passé. Le fait de te sentir profondément affectée dans ton lien aux autres ainsi que dans ta stabilité émotionnelle sont des réactions « normales » dans une situation qui ne l’est pas.
Nous comprenons absolument qu’aujourd’hui, tu ressentes le besoin que la vérité et ton vécu réel soient pris en compte. Nous t’encourageons vivement à prendre contact avec la LAVI de ton canton. La LAVI est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’une infraction. Les professionnel·les pourront t’accueillir gratuitement et confidentiellement, te reconnaître dans ton vécu, ainsi que te parler de tes droits au niveau pénal (aussi bien pour les abus que tu as subi que pour la fausse rumeur qu’une personne a propagé sur toi).
Iels pourront te donner les délais de prescription pour ces différentes infractions), t’orienter vers un·e avocat·e et te soutenir financièrement si tu souhaites t’engager dans une démarche pénale, ainsi que t’orienter vers un·e psychologue/psychothérapeute et te soutenir financièrement si tu souhaites t’engager dans une démarche psychologique/psychothérapeutique. Nous te joignons le lien de la LAVI de ton canton.
Nous pensons réellement qu’une démarche auprès de la LAVI pourrait répondre au plus près des besoins que tu mentionnes (connaître les délais pour une plainte, échanger avec quelqu’un de neutre, comprendre les recours possibles, être accompagnée émotionnellement). D’ailleurs, nous tenons à souligner ta magnifique capacité à mettre en mots tes besoins et à t’écouter. Bravo pour cela !
N'hésite pas à revenir vers nous en cas de besoin. Nos pensées t’accompagnent pour la suite de tes démarches !
L'équipe ciao.ch
Solidarité femmes Fribourg | Frauenhaus Freiburg