Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Ma situation est assez compliquée à expliquer, et j'en ai aussi extrèmement honte. J'espère que vous ne me jugerez pas trop.
Il y a un peu près 2 ans (c'est asser flou car ça fait longtemps, mais autour de mes 14 ans) j'avais eu une période ou je m'étais mis à regarder des images très bizzarres et malsaines sur google. C'était des images un peu porno, je ne sais pas pourquoi mais c'était en version animé, avec des scènes de sexe. Les personnages étaient hypersexualisés mais le pire, c'est qu'ils étaient "attachés". Enfin des choses que je n'aurais jamais du voir.
Je savais bien que c'était malsain, mais j'avais quand même regardé tout ça plusieurs fois (sans en abuser quand même) car je ressentait de l'excitation sexuelle.
Mais il y a pire ; et c'est là la pire chose que je vais avouer et qui me fais tellement honte, parce que je vous jure que je ne savais pas ce que j'avais dans la tête à cet âge là, j'ai l'impression que j'étais fou. Je m'étais attaché (tout seul dans ma chambre), comme pour reproduire ce que j'avais vu.
Heureusement, j'avais vite arrêté tout ça et cette période reste infime dans ma vie. J'ai donc continué ma vie normalement sans penser une seule fois à ceci.
Aujourd'hui, j'ai 16 ans, j'ai une vie normale et tranquille. Mais depuis une semaine, les choses que j'avais vue et faites par le passé me sont revenues, et comme maintenant j'ai mûri, je me suis vraimment rendu compte de la malsainité de tout ça quoi. Je ne me reconnais pas dutout et ne comprend vraimment pas comment j'ai pu prendre à la légère toutes ces choses.
Je me suis mis à être très stressé, à avoir des crises d'angoisses et être dégoûté de moi même. Jai eu des pensées noires et ai appelé le 143. Je me dis tout le temps que si j'avais pu avoir un vœu, ça serait de retourner dans le passé et de faire en sorte de n'avoir jamais vu ces choses.
Je me sens complètement perdu, j'ai peur d'être bizzarre ou fou, et c'est pour moi inacceptable. Je veux juste vivre une vie sans remords, avoir la conscience tranquille, mais non, il a fallu qu'il m'arrive tout ça et maintenant j'ai l'impression d'avoir souillé ma vie.
Et cela m'énèrve, car j'ai tout pour être heureux.
Je voudrais ajouter que je n'ai jamais compté faire ce genre de choses avec une copine. Parce que c'est juste super malsain et bizzarre.
Je compte aller voir un psy, mais j'ai très peur qu'il me juge.
Je m'excuse pour ce long message et cette situation vraimment déroutante.
Mais sinon, merci beaucoup pour votre retour.

Réponse
Nous souhaitons commencer par te dire que tu n'es ni bizarre ni fou, bien au contraire.
Ce que tu as vu à 14 ans t'a choqué et dans le même temps tu as ressenti une excitation sexuelle.
C'est une réaction très fréquente chez les adolescent·e·s, cela montre que leur cerveau n'est pas encore capable de prendre du recul sur tout ce qu'iels peuvent voir sur internet. Quand un·e ado voit de la pornographie le cerveau est d'abord surpris et souvent choqué voir dégouté, mais le corps (bourré d'hormones) n'en fait qu'a sa tête et réagit (excitation sexuelle). Il est donc courant et normal de ressentir de l'excitation sexuelle en voyant des scènes qui nous dérangent, nous choquent ou nous dégoutent.
Dans ces situations, soit, on écoute son cerveau et on s'éloigne de ces images soit elles sont trop sidérantes et on y retourne pour comprendre, soit encore la réaction corporelle est si intense qu'on ne résiste pas d'y retourner.
Il n'y a pas de honte à avoir par rapport à ce que tu as vécu à 14 ans, en plus l'excitation sexuelle fait qu'on perd une partie de son raisonnement sur le moment, c'est peut-être pourquoi tu a ressenti un malaise après coup.
C'est ok et normal d'expérimenter les choses qui nous donne de l'excitation (masturbation, imaginaire, reproduction de choses vues...) tant qu'on ne se fait pas du mal à soi-même ou à d'autres.
Ce qui nous inquiète c'est que cette expérience te donne des angoisses et même des idées noires. Nous pensons que pour pouvoir mettre cet évènement derrière, et vivre une vie tranquille sans toute cette culpabilité, il serait vraiment important que tu puisses aller en parler de vive voix avec une conseillère en santé sexuelle qui a l'habitude de parler avec les jeunes et qui estabsolument non-jugeante.
Tu as bien fait de nous écrire, ne reste pas seul avec ce malaise, et nous t'encourageons vivement à te rendre dans un des centres de Santé Sexuelle de ta région, les consultations sont gratuites et confidentielles.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions. Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch